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Le tour de Corse jusqu'à l'île d'Elbe
                         La Corse, cette montagne toute faite de granite, qui sort de l'eau. Il faut traverser la mer pour voler au dessus de ses montagnes. Le nec plus ultra du pilote voyageur. Un joyau de la nature, où mer et montagne n'ont jamais été aussi proches. Comment résister à l'appel de ces hauteurs ? Je n'ai pas la réponse, me voila donc parti pour les cimes aquatiques.
                        La côte ouest est la plus belle. Les flans de montagnes se jettent dans la mer, offrant de nombreuses calanques d'eau transparente. Je prévois donc un cheminement à l'ouest. Puis une remontée centrale passant par les sommets, avant de rejoindre l'île d'Elbe, pour une petite escapade Italienne. Ensuite Corte, petit aérodrome encaissé dans une vallée, avant le retour sur le continent (et non pas en France, ici, attention au vocabulaire...).

                        Première ébauche du voyage. Il faudra 5 jours si l'on veut visiter chaque ville dans laquelle on se pose. La météo étant plutôt tourmentée depuis quelques mois, je prévois un jour de plus pour la sécurité. Je réserve donc l'avion pour six jours. Voici le plan du voyage:

                        Pour le logement, le groupe a opté pour le camping, Une tente moderne se monte en cinq minutes. Au moi de juin, il sera facile de trouver une place sans réservation et proche des aérodromes. Pour la restauration, on ira goûter la cuisine corse dans de bon restaurants. On partira à trois pour pouvoir faire le plein sans dépasser la masse maximale.
                        Jeudi, jour J, jour du départ. RDV à 8 heures pour partir avant un front qui arrive à toute allure avec son cortège de nuages noirs. D'après les TAF et METARS, il fait encore beau en Corse. Ici, la base des nuages (épars et fragmentés) est à 800 pieds. Il faudra zigzaguer puis monter au dessus de la première couche entre 3000 et 6000 pieds. Faut-il partir ? Plus on attend, plus le temps se dégrade. Si on part, c'est maintenant. Je dépose le plan de vol et décide de décoller, quitte à se reposer après un tour de piste, ou bien sur un aérodrome de dégagement. Si les prévisions météo sont fiables, nous sortirons du front et arriveront en Corse avant lui.
                        Le camion de ravitaillement jet A1 se fait attendre. Il  sert un avion de ligne. Le temps se dégrade encore.

                        Vent arrière, il faut baisser la tête pour passer ce nuage.

                        Les cumulus sont moins méchants sur la Camargue.

                        Toujours en vue du sol, je suis le trait de côte. Les conditions se dégradent encore. Il pleut. Le contrôleur m'autorise à monter au dessus de la couche, laissant les calanques sous les nuages. Seule une antenne en émerge. Vision surréaliste. Je respecte toujours les conditions de vol à vue. et continue à monter jusqu'au niveau 55.

                        Entre les deux couches de nuages, la traversée de la méditerranée nous donne le temps d'admirer un paysage sans cesse renouvelé. Le DA40 vole comme un avion de ligne.

                        Enfin, devant nous, la Corse apparaît. Les nuages se retirent pour laisser le soleil éclairer les sommets enneigés .

                        Calvi a revêtu son plus beau soleil pour nous accueillir.

                        Saute mouton avec les montagnes avant de rejoindre le circuit de piste à 1200 pieds.

                        Garés dans l'herbe, sous un parasol de stratocumulus. Une petite pensée pour Montpellier qui doit être, maintenant, sous les orages ...


                        Un petit sketch du douanier corse qui nous demande, d'un air très sérieux, les papiers du bateaux! Difficile de garder son sérieux. Certainement muté depuis peu... Puis, le temps de la visite. Le petit port, où il n'y a que l'embarras du choix pour trouver un restaurant. La vieille vile, protégée par d'énormes remparts, offre une balade digestive très agréable.
                        Les cactus qui ont poussé devant les remparts, comme pour mieux les protéger, sont en fleurs.


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