Petit détour en direction de
la Sardaigne pour survoler les îles du sud de la Corse.
Lavezzi. Au premier plan,
son cimetière, historique.
Cavallo, moins sauvage. Un
port, quelques villas de luxe et une piste privée, LF2051. L'histoire de cette
île n'est pas très claire. Promoteurs, jet-set, blanchiment, mafia, etc... A
éviter ...
Retour vers la cote Est pour
remonter jusqu'à Bastia avant de traverser la méditerranée. Golf de Santa
Giulia.
Les îles Cerbicales, réserve
naturelle.
Solenzara, base militaire.
Nous sommes dimanche, la zone R65 n'est pas active. Le RAI informe que le survol
est interdit au dessous de 1000 pieds. Faisons nous plaisir, passage à 1100
pieds en finale 36.
Le mauvais temps est ensuite
de retour, la dépression étant sur l'Italie. Flying in the rain ... Le DA-40 est
bien étanche. Ca change du DR400 qui vous goutte sur la tête à la moindre pluie.
Buongiorno Marina di Campo, piste 34 en service, arrivée directe en
finale.
Bon accueil des
Italiens. Le DA40 est parqué juste à la sortie du taxiway. Nous allons
déjeuner au restaurant de l'aéroport où se déroule un repas de communion. Très
bonne qualité, vin italien de l'île. Puis, toujours sur l'aéroport, location
d'une voiture pour faire le tour de l'île (bien qu'on soit dimanche). Les prix
baissent: 49 € par jour plus 6 € d'essence.
Porto Azzurro, Porto Ferraio
sous des trombes d'eau.
30 km sur 20 km. Napoléon y resta 10 mois qui suffirent
pour associer son nom à l'île d'Elbe dans l'esprit de millions d'écoliers qui
sont incapables de dire où elle se trouve, moi en premier avant d'y poser
mes roues. L'aviation, ça cultive...
Bien que sous la pluie,
Porto Ferraio soit joli ...
Lundi matin, le ciel est à
nouveau dégagé. Après avoir payé une taxe énorme ( 74,72 € ), plan de vol , et
météo. Pas de TEMSI ni de WINTEM, on me remet seulement le METAR et le TAF de
Bastia: quatre lignes. Ca fait cher de la ligne ... Ci dessous, la composition
de la taxe:
Décollage en 34. On fera le
tour de l'île par le nord. Pas d'obstacle en bout de piste, si ce n'est une
petite montagne...
L'île est très découpée et
faite de multitudes de petites baies. Les reliefs sont très
verdoyants.
Juste avant la frontière,
sous l'aile gauche, l'île de Pianosa et, au loin, l'île de Montecristo, où est
enterré le trésor des Borgia. Ile sauvage et inhabitée, Composée en prévalence
de granit gris-rose. Lieu de refuge pour les oiseaux migrateurs. La faune: 400
chèvres sauvages originaires d’Asie Mineure, amenées par les Phéniciens.
Sous l'aile droite, l'île de Capraia (pas de photo).
Passage de frontière au
point MOULE, puis direct VOR de Bastia. Magnifique palette de
bleus.
Ensuite, suivre la vallée, à
2500 pieds, pour rejoindre Corte.
Un joli petit village, loin
des plages.
Pour le ski, c'est tout
droit...
Fréquence Air to Air 123.500
, personne dans le coin. Une jolie petite piste, tout semble parfait, piste bien
dégagée ...
Et puis soudain: Coucou les
moutons !! C'est pas souvent qu'elles peuvent s'amuser, les pauvres bêtes.
Peut-être deux semaines qu'elles attendaient, tapis dans les fourrés aux bords
de la piste, pour traverser par surprise. C'est risqué, mais c'est le dernier
jeu chez les moutons. Compte tenu de la pente négative de la piste, de l'air
réchauffé par cette même piste brûlante qui fait monter l'avion, et du
coefficient de planage du DA40, l'envie de sortir les pieds pour freiner avec
les semelles m'envahit. Trop tard pour remettre les gaz (ils sont au point, les
moutons), on a faillit manger du carpaccio de moutons corse au
dîner.


Analyse de l'attaque du
mouton corse: après agrandissement de la photo ci-dessus, on peut distinguer les
moutons qui se préparent à bondir, mais qui restent assez éloignés de la piste,
afin d'augmenter l'effet de surprise!
Il
paraîtrait que les habitués fassent d'abord un premier passage en rase-mottes
pour effrayer le mouton puis réussissent à se poser sans problèmes...
Landing:
2,58 €
Take
off:
2,58
€
Parking 2 jours
(!):
12,40 €
Airport Services Charges 2 jours (!): 30,98 €
International pax boarding fees x2: 16,02
€
Additional Municipal Passenger
Tax x2: 5 €
Flight Plan,
NOTAM:
5,16 €