Petit détour en direction de la Sardaigne pour survoler les îles du sud de la Corse.
                        Lavezzi. Au premier plan, son cimetière, historique.
                        Cavallo, moins sauvage. Un port, quelques villas de luxe et une piste privée, LF2051. L'histoire de cette île n'est pas très claire. Promoteurs, jet-set, blanchiment, mafia, etc... A éviter ...

                        Retour vers la cote Est pour remonter jusqu'à Bastia avant de traverser la méditerranée. Golf de Santa Giulia.

                        Les îles Cerbicales, réserve naturelle.

                        Solenzara, base militaire. Nous sommes dimanche, la zone R65 n'est pas active. Le RAI informe que le survol est interdit au dessous de 1000 pieds. Faisons nous plaisir, passage à 1100 pieds en finale 36.

                        Le mauvais temps est ensuite de retour, la dépression étant sur l'Italie. Flying in the rain ... Le DA-40 est bien étanche. Ca change du DR400 qui vous goutte sur la tête à la moindre pluie. Buongiorno Marina di Campo, piste 34 en service, arrivée directe en finale.

                        Bon accueil  des Italiens. Le DA40 est parqué  juste à la sortie du taxiway. Nous allons déjeuner au restaurant de l'aéroport où se déroule un repas de communion. Très bonne qualité, vin italien de l'île. Puis, toujours sur l'aéroport, location d'une voiture pour faire le tour de l'île (bien qu'on soit dimanche). Les prix baissent: 49 € par jour plus 6 € d'essence.

                        Porto Azzurro, Porto Ferraio sous des trombes d'eau.

30 km sur 20 km. Napoléon y resta 10 mois qui suffirent pour associer son nom à l'île d'Elbe dans l'esprit de millions d'écoliers qui sont incapables de dire où elle se trouve, moi en premier  avant d'y poser mes roues. L'aviation, ça cultive...
                        Bien que sous la pluie, Porto Ferraio soit joli ...

                        Lundi matin, le ciel est à nouveau dégagé. Après avoir payé une taxe énorme ( 74,72 € ), plan de vol , et météo. Pas de TEMSI ni de WINTEM, on me remet seulement le METAR et le TAF de Bastia: quatre lignes. Ca fait cher de la ligne ... Ci dessous, la composition de la taxe:

                        Décollage en 34. On fera le tour de l'île par le nord. Pas d'obstacle en bout de piste, si ce n'est une petite montagne...

                        L'île est très découpée et faite de multitudes de petites baies. Les reliefs sont très verdoyants.

                        Juste avant la frontière, sous l'aile gauche, l'île de Pianosa et, au loin, l'île de Montecristo, où est enterré le trésor des Borgia. Ile sauvage et inhabitée, Composée en prévalence de granit gris-rose. Lieu de refuge pour les oiseaux migrateurs. La faune: 400 chèvres sauvages originaires  d’Asie Mineure, amenées par les Phéniciens. Sous l'aile droite, l'île de Capraia (pas de photo).

                        Passage de frontière au point MOULE, puis direct VOR de Bastia. Magnifique palette de bleus.

                        Ensuite, suivre la vallée, à 2500 pieds, pour rejoindre Corte.

                        Un joli petit village, loin des plages.

                        Pour le ski, c'est tout droit...

                        Fréquence Air to Air 123.500 , personne dans le coin. Une jolie petite piste, tout semble parfait, piste bien dégagée ...

                        Et puis soudain: Coucou les moutons !! C'est pas souvent qu'elles peuvent s'amuser, les pauvres bêtes. Peut-être deux semaines qu'elles attendaient, tapis dans les fourrés aux bords de la piste, pour traverser par surprise. C'est risqué, mais c'est le dernier jeu chez les moutons. Compte tenu de la pente négative de la piste, de l'air réchauffé par cette même piste brûlante qui fait monter l'avion, et du coefficient de planage du DA40, l'envie de sortir les pieds pour freiner avec les semelles m'envahit. Trop tard pour remettre les gaz (ils sont au point, les moutons), on a faillit manger du carpaccio de moutons corse au dîner.

                        Analyse de l'attaque du mouton corse: après agrandissement de la photo ci-dessus, on peut distinguer les moutons qui se préparent à bondir, mais qui restent assez éloignés de la piste, afin d'augmenter l'effet de surprise!

                        Il paraîtrait que les habitués fassent d'abord un premier passage en rase-mottes pour effrayer le mouton puis réussissent à se poser sans problèmes...

                         Landing:                               2,58 €
          Take off:                              2,58 €
          Parking 2 jours (!):                   12,40 €
          Airport Services Charges 2 jours (!):  30,98 €
          International pax boarding fees x2:    16,02 €
          Additional Municipal Passenger Tax x2:  5 €
          Flight Plan, NOTAM:                     5,16 €