82 litres pour l
Monte Soratte
Il n'y a plus de bureau de piste à Roma Urbe. Un
fonctionnaire est là pour encaisser les taxes et peut faxer le plan de vol à
Fiumicino. La météo consiste en un fax des METAR et TAF du coin. Un peu
léger.
Un petit rafraîchissement avant de passer la douane (très cool,
la douane).
Corte - Calvi
Le parking aviation générale de Roma Urbe.
Les taxes:
Après avoir
rempli de nombreux formulaires, il me fallut payer 72,55 € .
Arrivé le 04-07-2010 à
11.52
Départ le 11-07-2010 à
08.30
23,80 €
......................... Une "quietanza" pour le service des
pompiers.
4,40
€ ......................... "Diritto di
approdo" Taxe d'atterrissage.
4,40 € ......................... "Diritto di
partenza" Taxe de décollage.
24,45
€ ......................... "Diritto di ricovero o
sosta allo scoperto."
9,50
€ ......................... "Diritto di imbarco
passeggeri per paesi cumunitari a tariffa intera."
6,00 € .........................
"Imposta addizionale comunale sui diritti di embarco."
Pour agrandir: cliquer droit sur la facture, puis
sélectionner "voir l'image"
Le vaisseau nous attend, bien
garé où Urbe Ground m'a dit. Ne pas accorder d'importance au marquage,
donc.
Piste 34 en service. Pas de
circuit compliqué, direct vers Prima Porta, que du bonheur.
Les méandres du Tibre, très reconnaissables, permettent
de se repérer facilement. 1500 ft jusqu'à 2NM North Morlupo.
Le Mont Soratte montre le
chemin vers le point 2NM North Morlupo. Il suffit de caler le cap sur son
sommet.
Castelnuovo di Porto, un point
bien reconnaissable.
Le Monte Soratte, toujours
bien dans l'axe.
Le petit lac pointu, avec une
île au milieu, sans nom. C'est le point 2NM North Morlupo. Cap sur Capranica et
montée à 2500 ft. Passage avec Roma Information 125.750. Bien préparer l'estimée
du prochain point, la route jusqu'à la frontière, ainsi que l'estimée du passage
de la frontière (FIR limit).
Sur la droite, on aperçoit les
rebords du Lago di Vico, mais on est trop bas (2500 ft) pour le
voir.
Puis, sur la gauche, on
aperçoit le Lago di Bracciano.
Juste un champ vu du
ciel.
On coupe une première fois le
Fiume Mignone, que l'on devra rejoindre à son embouchure.
C'est ici que le Fiume Mignone
se jette dans la mer. C'est la limite de la CTR de Rome, proche du VOR
TAQ.
Montalto di Castro, ses
plages, son nucléaire retrouvé. La centrale abandonnée en 1987 va reprendre du
service. Elle va chauffer la mer, les vacanciers sont contents. Elle va donner
du travail à quelques personnes, les habitants sont contents. Les radiations
pourront provoquer des mutations génétiques. De nouvelles espèces vont voir le
jour. C'est bon pour la biodiversité.
La Formica di Burano est un
affleurement rocheux de l'archipel Toscan. C'est un site de choix pour les
amateurs de plongée.
Le Monte Argentario, point de
report. Derrière, l'île Giglio se profile déjà. Nous sommes toujours avec Roma
Information et à 2500 ft.
Le Monte Argentario bien vert,
ses côtes bien bleues.
L'île Giglio offre, au
passage, un magnifique spectacle.
Je m'approche un peu de l'île
de Montecristo. Pas de construction humaine, pas de bateau. Pourvu que ça
dure.
Roma Information m'a autorisé à monter à 4500 ft. Sur la fréquence,
j'entends beaucoup d'activité autour de l'île d'Elbe.
Sur la droite, cette dernière
est très loin, on l'aperçoit à peine. Au premier plan, l'île de
Pianosa.
A 5500 ft, la côte
continentale se dessine. La mer et le ciel on la même couleur, la côte permet
enfin de lâcher du regard l'horizon artificiel. En inversant la photo, on se
rend compte de cette étonnante fusion des couleurs .
Toujours à 5500 ft, Bastion
Info m'autorise un direct DOKAR - Corte. Survol de la montagne
Corse.
Sur le tarmac souvent désert
de Corte, deux gyroptères hitech venus d'Allemagne.
Ensuite, rafraîchissement assuré à Corte, qui reste une
de mes étapes préférées.
Camping Santa Barbara, à 50 mètres de la piste. Un petit
oasis ou rien ne manque.
La Restonica, qui coule depuis le Monte Rotendo sur 18
km, offre de nombreux endroits de baignade.
Il n'y a pas de jet A1 à
Corte, il va falloir refueler à Calvi. De toute façon, l'aéroclub de Corte est
fermé, même de la 100LL serait introuvable.
Une météo de rêve, on ne s'en
lasse pas. Même le vent a décidé de souffler dans l'axe et dans la
pente...
Déjà à 9 heures, il fait très
chaud. Le DA40 est équipé d'un parasol, heureusement.
Le point IR, l'Île Rousse, il
faut passer avec Calvi Tour. A l'horizon, on distingue la courbure de la
terre.
Passé le point E, Marine Saint
Ambroggio, le club med et les chantiers navals de Calvi.
Temps de vol Roma Urbe - Corte: 1h54
roulages compris, pour parcourir 184 NM, soient 97 kts de
moyenne.