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                     82 litres pour l        Monte Soratte
Il n'y a plus de bureau de piste à Roma Urbe. Un fonctionnaire est là pour encaisser les taxes et peut faxer le plan de vol à Fiumicino. La météo consiste en un fax  des METAR et TAF du coin. Un peu léger.

Un petit rafraîchissement avant de passer la douane (très cool, la douane).
Corte - Calvi
Le parking aviation générale de Roma Urbe.
      Les taxes:                      

                        Après avoir rempli de nombreux formulaires, il me fallut payer 72,55 € .

                       Arrivé le 04-07-2010  à  11.52
                       Départ le 11-07-2010 à 08.30

                           23,80 €   ......................... Une "quietanza"  pour le service des pompiers.

                           4,40 €     .........................  "Diritto di approdo"  Taxe d'atterrissage.
                           4,40 €     .........................  "Diritto di partenza"  Taxe de décollage.
                         24,45 €     .........................  "Diritto di ricovero o sosta allo scoperto."
                           9,50 €     .........................  "Diritto di imbarco passeggeri per paesi cumunitari a tariffa intera."
                           6,00 €     .........................  "Imposta addizionale comunale sui diritti di embarco."

 
                     Pour agrandir: cliquer droit sur la facture, puis sélectionner "voir l'image"
      Le vaisseau nous attend, bien garé où Urbe Ground m'a dit. Ne pas accorder d'importance au marquage, donc.
      Piste 34 en service. Pas de circuit compliqué, direct vers Prima Porta, que du bonheur.
Les méandres du Tibre, très reconnaissables, permettent de se repérer facilement. 1500 ft jusqu'à 2NM North Morlupo.
      Le Mont Soratte montre le chemin vers le point 2NM North Morlupo. Il suffit de caler le cap sur son sommet.
      Castelnuovo di Porto, un point bien reconnaissable.
      Le Monte Soratte, toujours bien dans l'axe.
      Le petit lac pointu, avec une île au milieu, sans nom. C'est le point 2NM North Morlupo. Cap sur Capranica et montée à 2500 ft. Passage avec Roma Information 125.750. Bien préparer l'estimée du prochain point, la route jusqu'à la frontière, ainsi que l'estimée du passage de la frontière (FIR  limit).
      Sur la droite, on aperçoit les rebords du Lago di Vico, mais on est trop bas (2500 ft) pour le voir.
      Puis, sur la gauche, on aperçoit le Lago di Bracciano.
      Juste un champ vu du ciel.
      On coupe une première fois le Fiume Mignone, que l'on devra rejoindre à son embouchure.
      C'est ici que le Fiume Mignone se jette dans la mer. C'est la limite de la CTR de Rome, proche du VOR TAQ.
      Montalto di Castro, ses plages, son nucléaire retrouvé. La centrale abandonnée en 1987 va reprendre du service. Elle va chauffer la mer, les vacanciers sont contents. Elle va donner du travail à quelques personnes, les habitants sont contents. Les radiations pourront provoquer des mutations génétiques. De nouvelles espèces vont voir le jour. C'est bon pour la biodiversité.
      La Formica di Burano est un affleurement rocheux de l'archipel Toscan. C'est un site de choix pour les amateurs de plongée.
      Le Monte Argentario, point de report. Derrière, l'île Giglio se profile déjà. Nous sommes toujours avec Roma Information et à 2500 ft.
      Le Monte Argentario bien vert, ses côtes bien bleues.
      L'île Giglio offre, au passage, un magnifique spectacle.
      Je m'approche un peu de l'île de Montecristo. Pas de construction humaine, pas de bateau. Pourvu que ça dure.
Roma Information m'a autorisé à monter à 4500 ft. Sur la fréquence, j'entends beaucoup d'activité autour de l'île d'Elbe.
      Sur la droite, cette dernière est très loin, on l'aperçoit à peine. Au premier plan, l'île de Pianosa.
      A 5500 ft, la côte continentale se dessine. La mer et le ciel on la même couleur, la côte permet enfin de lâcher du regard l'horizon artificiel. En inversant la photo, on se rend compte de cette étonnante fusion des couleurs .
      Toujours à 5500 ft, Bastion Info m'autorise un direct DOKAR - Corte. Survol de la montagne Corse.
      Sur le tarmac souvent désert de Corte, deux gyroptères hitech venus d'Allemagne.
Ensuite, rafraîchissement assuré à Corte, qui reste une de mes étapes préférées.
Camping Santa Barbara, à 50 mètres de la piste. Un petit oasis ou rien ne manque.
La Restonica, qui coule depuis le Monte Rotendo sur 18 km, offre de nombreux endroits de baignade.
      Il n'y a pas de jet A1 à Corte, il va falloir refueler à Calvi. De toute façon, l'aéroclub de Corte est fermé, même de la 100LL serait introuvable.
      Une météo de rêve, on ne s'en lasse pas. Même le vent a décidé de souffler dans l'axe et dans la pente...
      Déjà à 9 heures, il fait très chaud. Le DA40 est équipé d'un parasol, heureusement.
      Le point IR, l'Île Rousse, il faut passer avec Calvi Tour. A l'horizon, on distingue la courbure de la terre.
      Passé le point E, Marine Saint Ambroggio, le club med et les chantiers navals de Calvi.
Temps de vol  Roma Urbe - Corte: 1h54 roulages compris, pour parcourir 184 NM, soient 97 kts de moyenne.