Il y a de la traversée maritime, de la montagne, du soleil, de l'aventure et de la culture. Une destination à faire au moins une fois dans sa vie de pilote.

                       J'ai choisi le mois de juillet, pour emmener la famille pendant les vacances scolaires. Chaleur assurée, mais beau temps aussi...
page d'accueil
                        Tous les chemins mènent à Rome mais le plus rapide passe par les airs. Avec 35 °C en plein mois de juillet, le FL095 permet de se rafraichir  dans un air de 10 °C. Un petit saut par la Corse, toujours magnifique, et Rome, la plus belle ville du monde, nous accueille à quelques kilomètres seulement du centre ville sur le terrain de Roma Urbe.
Dans la section Enroute, voir aussi les autres rubriques, car il y a des différences entre la réglementation française et italienne, notamment les niveaux de croisière qui sont carrément décalés de 90°:

o  de 090°à 269° -> niveaux impairs (FL035, FL055,  FL075 etc ...)

o  de 270° à 089° -> niveaux pairs (FL045, FL065, FL085 etc ...)
Pour la navigation, la carte d'Italie VFR  Jeppesen LI-3 et pour les cartes d'aérodromes, le trip kit VFR  Jeppesen  Italie-Croatie. Ce dernier n'est pas obligatoire, car on peut télécharger les cartes VAC sur le site de l' ENAV, l' équivalent du SIA français.
Et même plus, si besoin :         meteolive.leonardo.it
                                                   www.meteo.it
                     Plein soleil prévu sur la route, mais le METAR indique une couche de brume avec une visibilité de 2 km sur l'aéroport de Montpellier.
                     Arrivés par le niveau 095, on peut admirer la neige de juillet sur le Monte Cinto, le plus haut sommet de Corse.
                     Après un petit déjeuner en bord de piscine au camping Santa Barbara (juste à coté du parking avion), un peu en retard sur le plan de vol, contrôle surprise de la gendarmerie, qui était contente d' avoir enfin trouvé un avion à contrôler sur le parking souvent désert de l'aérodrome de Corte. Ma bonne action de la journée étant faite, on décolle rapidement. On verra si le plan de vol est toujours valide.
Préparation des vols
Site ACCM
Site Paneva
Site Aeroclub di Roma
Roma Urbe est l'aéroport le plus proche de Rome. Train, métro et bus à quelques pas.
Site Forum VFRflight.net
                        Pour m'assurer de la faisabilité de la chose, après avoir surfé sur la toile, j'ai retenu ces deux récits de pilotes:
                        Le site de l'Aeroclub di Roma, situé sur l'aérodrome de Roma Urbe m'a été très utile. Ne pas hésiter à les contacter, ils répondent très gentiment.



                        Le forum de pilotes italiens VFRflight.net est aussi très pratique et très réactif.
                        Le tracé le plus direct passe par la Corse. Je vais en profiter pour faire découvrir cette île fantastique aux enfants. J'y prévois une halte à Corte, à l'aller, pour l'aspect montagne et par Calvi, au retour, pour l'aspect mer:
Route sur Google map
                        L'accès aux  AIP de l'ENAV est gratuit, il suffit de s'enregistrer . Les AIP y ont la même structure qu'en France ( GEN, ENR, AD, etc ...) . Les cartes VAC sont dans la partie AD.

                        Les cartes de navigation sont dans la partie ENR6. La carte adéquat pour Rome est 
Roma VFR Area ENR 6.3-9 :
Site ENAV
Site ENAV
Carte ENR6.3.9
Cliquer sur la carte pour y accéder sur le site de l'ENAV
                        Toutes les zones P, R, D et autres dangers sont décrites dans la partie Enroute: ENR 5 -  NAVIGATION WARNINGS :
ENR5
ENR1.7
Site La chaine meteo
Site ilmeteo.it
Préparation météo
                        Pour compléter les sites habituels tels qu' Aeroweb, meteofrance, Orbifly, etc... , deux sites très complets qui proposent des prévisions à plus d'une semaine, des images satellites, des webcams:
Site meteoam
Site meteoam
Site meteoam
Site meteoam
Enfin, une TEMSI est aussi disponible sur le site du ministère de la défense:
Un petit coup d'oeil aux webcams pour confirmer la météo.
                   Beaucoup de sites proposent des webcams, dont les principaux  sont:

Pour le trajet Montpellier - Corse:

http://www.viewsurf.com
http://sauvmer.free.fr/webcam/mediter.html
http://www.pagesjaunes.fr/villeendirect/webcam/AfficherPageAccueilWebcam.do?portail=PJ
http://www.wetterklima.de/
http://www.windspots.com/
etc ...

Pour le trajet Corse - Rome:

http://pagesperso-orange.fr/meteopenta/
http://www.bastia.fr/webcam.html
http://www.vsmaria.it/Current_Vantage_Pro_Plus2.htm

http://www.infogiglio.com/liveimage_p.jpg
http://www.viterbonordmeteo.it/current.jpg
http://www.ramsat.191.it/public_html/roma_italy_resize_zoom_e1200.jpg
etc ...
(Cliquer sur les cartes pour accéder aux originaux)
Webcams en direct de la côte rocheuse de Calvi, vue en direction du Nord-Ouest (vers le continent).
                        Source: http://tk5yp.fr/webcam/calvi_revelata.htm
Vue sur le point N, la pointe de la Revellata:
Google Maps
Google maps permet aussi de trouver facilement des webcams. Il suffit de cliquer sur le bouton "extras"  puis de cocher la case "Webcams"
                        En Italie, dans certains aérodromes, il faut réserver le parking à l'avance. Le contact se trouve dans la partie AD des AIP pour Roma Urbe,  AD 2 LIRU  1-1 :
Préparation finale
                        Après plusieurs coups de fil, il semble qu'il n'y ait pas besoin de réserver. Il y a toujours des places libres sur le parking. Un appel la veille pour s'en assurer suffit.
                        Les derniers préparatifs consistent en un lavage du jet privé, le rassemblement des gilets de sauvetage et le dépôt du premier plan de vol.
                        Enfin, mieux que Google, Bird's eye permet de visualiser les derniers points de reports italiens, non pas vus du satellite, mais vu de la hauteur d'un oiseau. C'est assez incroyable. Le site se trouve ici:

                         www.wetterklima.de/cams/stadtcams/maps/italiamaps/rom1d.html  

                        On peut même y voir le marquage des taxiways ou la façade de son hôtel:
Top départ
                        Le temps de charger les sacs et de faire le plein, la brume se dissipe.
                        En montée vers le niveau 075, passant du VOR  MTG en direction du VOR STP, on aperçoit Marseille, son vieux port, les iles du Frioul et le château d'If.
Enfin la principale est en vue, la piste 31 en service, nous sommes numéro un, auto-autorisés à l'atterrissage...
                     Sur le parking, la chaleur accablante fait ressortir les odeurs de pins et de figuiers.
                     Temps de vol 2h30 roulages compris, pour parcourir 256 NM, soient 102 kts de moyenne. L'aéroclub est fermé, donc impossible de refueler. De toute façon, il n'y a pas de jet A1 à Corte. Il faudra vider le réservoir pour atteindre Rome. C'était prévu, tout est under control.
Roma Urbe
                     Passage travers l'aéroport de Bastia à 5500 ft en direction du point frontière DOKAR.
Le même bleu en bas et haut, avec, au milieu, l'île de Pianosa et l'île d'Elbe.
                     L'île de Giglio, qui est le point GILIO. Derrière, le Monte Argentario.
                     Contact avec Roma Information 125.750  qui n'a pas eu mon plan de vol. Il contacte Bastia Info et me  rappelle plus tard pour connaitre ma route et l'estimée de mon prochain point de report, me demandant de descendre à  2500 ft.
                     Le port de Giglio, qui coïncide exactement avec le point GILIO.
                     Le Monte Argentario, la Laguna di Orbetello et la petite île L' Isolotto, toujours à 2500 ft.
                     Marina Montaldo et l'embouchure du Fiume Fiora, un bon point de report, toujours à 2500 ft.
                     Les salins de Tarquinia (Saline di Tarquinia), les Golfetti di San Giorgio puis l'embouchure du Fiume Mignone annoncent le début de la CTR de Rome. Il faut bifurquer vers le prochain point de report, Capranica, et préparer son estimée, que demande toujours le contrôleur.
                     On laisse ce mini lac sur la droite. C'est le point " 2 NM North Morlupo", très facile à dire à la radio. Ce segment doit être pris à 2000 ft. Roma information me demande de contacter Roma Urbe Tower sur 123.800. Pas d'ATIS pour connaitre la piste en service.
Un chemin qui mène à Rome