Il y a de la traversée
maritime, de la montagne, du soleil, de l'aventure et de la culture. Une
destination à faire au moins une fois dans sa vie de pilote.
J'ai choisi le mois de juillet, pour emmener la famille
pendant les vacances scolaires. Chaleur assurée, mais beau temps
aussi...
Tous les chemins mènent à
Rome mais le plus rapide passe par les airs. Avec 35 °C en plein mois de
juillet, le FL095 permet de se rafraichir dans un air de 10 °C. Un petit
saut par la Corse, toujours magnifique, et Rome, la plus belle ville du monde,
nous accueille à quelques kilomètres seulement du centre ville sur le terrain de
Roma Urbe.
Dans la section Enroute, voir aussi les autres
rubriques, car il y a des différences entre la réglementation française et
italienne, notamment les niveaux de croisière qui sont carrément décalés de
90°:
o de 090°à 269° -> niveaux impairs (FL035, FL055,
FL075 etc ...)
o de 270° à 089° -> niveaux pairs (FL045, FL065,
FL085 etc ...)
Pour la navigation, la carte d'Italie VFR Jeppesen
LI-3 et pour les cartes d'aérodromes, le trip kit VFR Jeppesen
Italie-Croatie. Ce dernier n'est pas obligatoire, car on peut télécharger les
cartes VAC sur le site de l' ENAV, l' équivalent du SIA français.
Plein soleil prévu sur la route, mais le
METAR indique une couche de brume avec une visibilité de 2 km sur l'aéroport de
Montpellier.
Arrivés par le niveau 095, on peut
admirer la neige de juillet sur le Monte Cinto, le plus haut sommet de
Corse.
Après un petit déjeuner en bord de
piscine au camping Santa Barbara (juste à coté du parking avion), un peu en
retard sur le plan de vol, contrôle surprise de la gendarmerie, qui était
contente d' avoir enfin trouvé un avion à contrôler sur le parking souvent
désert de l'aérodrome de Corte. Ma bonne action de la journée étant faite, on
décolle rapidement. On verra si le plan de vol est toujours valide.
Préparation des vols
Roma Urbe est l'aéroport le plus proche de Rome. Train,
métro et bus à quelques pas.
Pour m'assurer de la
faisabilité de la chose, après avoir surfé sur la toile, j'ai retenu ces deux
récits de pilotes:
Le site de l'Aeroclub di
Roma, situé sur l'aérodrome de Roma Urbe m'a été très utile. Ne pas hésiter à
les contacter, ils répondent très gentiment.
Le forum de pilotes italiens VFRflight.net est aussi très pratique
et très réactif.
Le tracé le plus direct
passe par la Corse. Je vais en profiter pour faire découvrir cette île
fantastique aux enfants. J'y prévois une halte à Corte, à l'aller, pour l'aspect
montagne et par Calvi, au retour, pour l'aspect mer:
L'accès aux AIP de
l'ENAV est gratuit, il suffit de s'enregistrer . Les AIP y ont la même structure
qu'en France ( GEN, ENR, AD, etc ...) . Les cartes VAC sont dans la partie AD.
Les cartes de navigation sont dans la
partie ENR6. La carte adéquat pour Rome est Roma VFR
Area ENR 6.3-9 :
Cliquer sur la carte pour y accéder sur le site de
l'ENAV
Toutes les zones P, R, D et
autres dangers sont décrites dans la partie Enroute: ENR 5 - NAVIGATION
WARNINGS :
Préparation météo
Pour compléter les
sites habituels tels qu' Aeroweb, meteofrance, Orbifly, etc... , deux sites très
complets qui proposent des prévisions à plus d'une semaine, des images
satellites, des webcams:
Enfin, une TEMSI est aussi disponible sur le site du
ministère de la défense:
Un petit coup d'oeil aux webcams pour
confirmer la météo.
(Cliquer sur les cartes pour accéder aux
originaux)
Webcams en direct de la côte rocheuse de Calvi, vue en
direction du Nord-Ouest (vers le continent).
Vue sur le point N, la pointe de la
Revellata:
Google maps permet aussi de trouver facilement des
webcams. Il suffit de cliquer sur le bouton "extras" puis de cocher la
case "Webcams"
En Italie, dans certains
aérodromes, il faut réserver le parking à l'avance. Le contact se trouve dans la
partie AD des AIP pour Roma Urbe, AD 2 LIRU 1-1 :
Préparation finale
Après plusieurs coups de
fil, il semble qu'il n'y ait pas besoin de réserver. Il y a toujours des places
libres sur le parking. Un appel la veille pour s'en assurer suffit.
Les derniers préparatifs
consistent en un lavage du jet privé, le rassemblement des gilets de sauvetage
et le dépôt du premier plan de vol.
Enfin, mieux que Google,
Bird's eye permet de visualiser les derniers points de reports italiens, non pas
vus du satellite, mais vu de la hauteur d'un oiseau. C'est assez incroyable. Le
site se trouve ici:
www.wetterklima.de/cams/stadtcams/maps/italiamaps/rom1d.html
On peut même y voir le marquage des
taxiways ou la façade de son hôtel:
Top départ
Le temps de charger les sacs
et de faire le plein, la brume se dissipe.
En montée vers le niveau
075, passant du VOR MTG en direction du VOR STP, on aperçoit Marseille,
son vieux port, les iles du Frioul et le château d'If.
Enfin la principale est en vue, la piste 31 en service,
nous sommes numéro un, auto-autorisés à l'atterrissage...
Sur le parking, la chaleur accablante
fait ressortir les odeurs de pins et de figuiers.
Temps de vol 2h30 roulages compris, pour parcourir 256
NM, soient 102 kts de moyenne. L'aéroclub est fermé, donc impossible de refueler. De
toute façon, il n'y a pas de jet A1 à Corte. Il faudra vider le réservoir pour
atteindre Rome. C'était prévu, tout est under control.
Roma Urbe
Passage travers l'aéroport de Bastia à
5500 ft en direction du point frontière DOKAR.
Le même bleu en bas et haut, avec, au milieu, l'île de
Pianosa et l'île d'Elbe.
L'île de Giglio, qui est le point GILIO.
Derrière, le Monte Argentario.
Contact avec Roma Information
125.750 qui n'a pas eu mon plan de vol. Il contacte Bastia Info et
me rappelle plus tard pour connaitre ma route et l'estimée de mon prochain
point de report, me demandant de descendre à 2500 ft.
Le port de Giglio, qui coïncide
exactement avec le point GILIO.
Le Monte Argentario, la Laguna di
Orbetello et la petite île L' Isolotto, toujours à 2500 ft.
Marina Montaldo et l'embouchure du Fiume
Fiora, un bon point de report, toujours à 2500 ft.
Les salins de Tarquinia (Saline di
Tarquinia), les Golfetti di San Giorgio puis l'embouchure du Fiume Mignone
annoncent le début de la CTR de Rome. Il faut bifurquer vers le prochain point
de report, Capranica, et préparer son estimée, que demande toujours le
contrôleur.
On laisse ce mini lac sur la droite.
C'est le point " 2 NM North Morlupo", très facile à dire à la radio. Ce segment
doit être pris à 2000 ft. Roma information me demande de contacter Roma Urbe
Tower sur 123.800. Pas d'ATIS pour connaitre la piste en service.
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