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da40 vol privé avion aeroclub Thierry Chenillot
Après avoir passé Propriano, en montée vers 5500
pieds pour passer les cols qui mènent à la vallée de Corte, Ajaccio Approche me
demande de taper IDENT. Je m'exécute, puis perds le contact radio. Nous sommes
entourés de montagnes.
Arrivée à Corte. Temps de vol 2 heures. Pas de moutons sur la piste, pas d'avion
sur le parking, Nous descendons de l'avion et allons directement au camping
Santa Barbara, qui est juste à 20 mètres de là. Un déjeuner Corse nous attend en
bord de piscine. Pas le temps d'appeler le 0810 IFR VFR pour clôturer mon plan
de vol, que l'on vient me chercher pour un appel. C'est le service de contrôle,
qui me cherche, prêt à déclencher les secours. J'explique que nous volions dans
la vallée et que nous sortons à peine de l'avion.
Après un petit déjeuner en bord de piscine,
direction Corte pour prendre la navette qui nous amènera à la bergerie de
Grotelle, au bout de la route de la Restonica (à quelques km de Corte). De là,
une petite randonnée d'une heure pour découvrir les lacs de Melo et de Capitello
que nous avions survolés à l'aller.
Une
âme charitable nous dépose juste devant l'arrêt de la navette, au point
d'information (qui est quand même à 20 mn de marche de Corte. Là, deux hôtesses
désoeuvrées nous informent que la navette ne fonctionne que du 15 juillet au 15
août ! La saison est courte. Nous retournons à Corte à pied. Nous faisons une
petite pause au bord de la Restonica, dans une cuvette de la taille d’une
piscine entourée de rochers. Baignade rafraîchissante et même canyoning en
sautant d'un rocher de 5 ou 6 mètres. Endroit à retenir.
Déjeuner à Corte centre avant de retourner dans la piscine du
camping. A 17h30, un dernier rafraîchissement tout en étant connecté sur
le site du SIA pour soumettre mon plan de vol, consulter la météo et les NOTAM.
Maëlle, la patronne du camping a fait installer le WiFi. Ca change des bornes
Olivia des grands aéroports qui ne fonctionnent pas. Enfin envol pour Calvi afin
de refaire le plein de jet A1.
Arrivée à Calvi par la 36. Temps de vol 36 minutes. J'aurais du prendre la 18... Refueling,
puis obligé de prendre la navette et sortir dans l'aérogare pour aller payer la
taxe ( 20,20 € ). Re-passage au contrôle comme tout passager (sauf que le
guichet à ouvert pour moi et fermé derrière moi). Navette jusqu'à l'avion. Tout
ça pour quelques litres de fuel. C'est bon pour l'emploi.
Redécollage à 19 heures. Au retour, on fera la
traversée au FL065, puis le trajet côtier à 1000 pieds pour la beauté de la vue.
Heureusement, pas trop de changement de fréquences à cette heure
tardive.
Bilan financier:
Aller
Montpellier - Oristano: distance totale = 439.5 Nm (814
Km)
Retour Oristano - Montpellier: distance
totale = 468.2 Nm (867.2 Km)
Nous avons
parcouru environ 908 Miles Nautiques, soient 1681 km, en 9h50
(2h48+0h30+1h30+2h00+0h36+2h06) . Cela fait une moyenne de 177 km/h (roulage
compris). L’avion seul, nous a coûté 1425 €, soient 475 € par
personne.
Les taxes : 10 € à
Propriano,
20 € à Figari,
35,15 € à Oristano
20,20 € à
Calvi,
rien à Corte ni à
Montpellier,
au total 85,35 € ; environ
28 € par personne.
Pour tout le
reste ( repas, logement, taxis, location de scooters, visites, Pietra, Ichnusa,
etc… ) 323€ par personne ( quand même moins que l’avion,
restaurant corses et sardes le soir ... ).
Le
séjour complet nous est revenu à 826 € par personne.
Un petit crochet tout au nord par les îles du parc national
d'Asinara. Rien que pour le plaisir des yeux.
Du bleu plein les yeux.
Du bleu merveilleux.
Durant le retour vers la France, Robocop prend
sa première leçon de pilotage.
Suite à une grève des photographes, seule cette petite vidéo pour
témoigner de la journée:
Arrivée à Montpellier en même temps que l'orage qui
gronde. Temps de vol 2 heures 6
minutes. C'est mon record.