Les Baléares:
Ibiza
(Eivissa)
.
                     Cette fois ci, nous partirons à trois. Tout c'est décidé très vite. Benoît veut faire une surprise à sa fiancée Karine: elle croit aller à Capri en voiture. Il faut qu'elle découvre la destination le plus tard possible...
                     Ibiza au mois d'août avec un avion de club, est-ce possible ? Le meilleur moyen de le savoir, c'est d'essayer... Un des aéroports les plus chargés d'Europe en cette période. Une seule piste sur lîle. Des hotels pleins à craquer. On se lance quand même.
Mallorca
Fromentera
Les Baléares sont les petites îles,
là, à l' Est de l'Espagne.
                     La préparation du voyage se fait sur la carte Jeppesen LE - 1.

                     On peut télécharger les cartes VAC et les zones P, R et D espagnoles sur le site de l'Aena (équivalent du SIA Français):  http://www.aena.es/ . Les documents y sont classés de la même manière: GEN, ENR, AD etc... :
                     En cliquant sur " THE WEATHER" du site www.aena.es, on peut aussi avoir des prévisions météo.
                    D'autre informations météo générales se trouvent sur tiempo.meteored.com

                    Ultime affinage avec les cartes satellites et les webcams.
     Les NOTAM sont accessibles sur le site notampib.aena.es (PIB: Previous flight Information Bulletin).
                     Pause déjeuner à Empuriabrava, un des plus gros centre de parachutisme d'Europe. Une grande cafétéria où l'on peut manger à l'extérieur avec vue sur les parachutistes qui n'arrêtent pas de tomber du ciel.
                     le VOR de Bagur, cap au 182°. Il fait très sombre, mais au large, on aperçoit la couche nuageuse qui se disloque. Bingo! C'est la météo Espagnole qui avait raison.

                     La TMA classe D de Barcelone est à 3500 pieds. Le plafond semble bas et ne pouvant atteindre le FL045, je fais la traversée à 3000 pieds.
page d'accueil
IBIZA
Drapeau d'Ibiza
Menorca
Au mois
d'août !...
Si on coule avant d'arriver, ça à l'air profond.




                     Pour s'y retrouver dans les fréquences radio, imprimer la carte d'en route de la TMA de Palma au plus grand format possible (A3). Il y a des informations sur les zones qui ne sont pas sur la Jeppesen:

          
ENR 6.10.7 - Palma de Mallorca TMA. VFR traffic chart
                     La météo est prise classiquement sur le site de météofrance (metar, taf, wintemp et sigwx sur  la France et l' Europe).

                    On complète avec la SIGWX  Espagne prise sur le site officiel  de l'AMA (Autoservicio Meteorologico Aeronautico) ama.inm.es :

   : SIGWX  Espagne à l'heure du départ
    (cliquer pour agrandir)
                    Jour du départ. Le décollage est prévu pour 10 heures 30. La veille, aucun avion n'a volé pour cause météo. Ce matin, la météo n'est pas optimiste. Une grosse perturbation recouvre la France et l'Espagne. La météo Espagnole et la météo Française ne sont pas d'accord. Leurs wintemp prévoient des vents de directions carrément opposées, pour la même heure UTC. La Temsi Euroc ne met personne d'accord. Les TAF ne sont pas super: visibilité de 3km sur Barcelone. L'image satellite prévue de météofrance fait apparaitre Ibiza en dehors des nuages. C'est tout ce que l'on demande! On décide de partir pour voir de nous mêmes.

                    Proverbe du jour: aide toi, le ciel t'aidera.

                    10 heures 27, mes coéquipiers arrivent. Karine est aux anges, elle qui croyait aller à Capri en voiture, on y va en avion ! (A Capri il n'y a pas de piste d'atterrissage, mais il ne faut pas le dire ...). 10 heures 30 nous décollons donc pour Capri. Afin de garder le secret, je transforme Ibiza en Lima Echo India Bravo (LEIB Ibiza).

                    Le ciel devient noir et m'interdit le FL065 prévu. Je chemine le long de la côte et reste avec Montpellier 133.775 jusqu'à Perpignan. La pluie s'abat sur l'avion, mais je vois Port Vendre et la frontière Espagnole. Perpignan me lâche. Barcelona CTL 125.250  ne me répond pas, bien que je l'entende. J'essaie le FIS Barcelona CTL 133.020 sans plus de succès. Je tente Girona APP 120.900 . Une voix féminine claire et haute me répond et me donne un code transpondeur. Sauvés !


    Les Sup AIP sont sur le site de l'Aena




                     Meteo France donne aussi les prévisions classiques pour l' Espagne, en cliquant sur voyage, Europe, puis Espagne : http://www.meteofrance.fr/FR/index.jsp
page d'accueil
                    En cours de rédaction. La suite prochainement ....