Les Baléares:
Ibiza
(Eivissa).
Cette fois ci, nous partirons à trois. Tout c'est
décidé très vite. Benoît veut faire une surprise à sa fiancée Karine: elle croit
aller à Capri en voiture. Il faut qu'elle découvre la destination le plus tard
possible...
Ibiza au mois d'août avec un avion de club, est-ce
possible ? Le meilleur moyen de le savoir, c'est d'essayer... Un des aéroports
les plus chargés d'Europe en cette période. Une seule piste sur lîle. Des hotels
pleins à craquer. On se lance quand même.
Mallorca
Fromentera
Les Baléares sont les petites îles,
là, à l' Est de
l'Espagne.
La préparation du voyage se fait sur la carte Jeppesen
LE - 1.
On peut télécharger les cartes VAC et les zones P, R
et D espagnoles sur le site de l'Aena (équivalent du SIA Français): http://www.aena.es/ . Les documents y sont
classés de la même manière: GEN, ENR, AD etc... :
En cliquant sur " THE WEATHER" du site www.aena.es, on peut aussi avoir des prévisions
météo.
D'autre informations météo générales se trouvent sur tiempo.meteored.com
Ultime affinage avec les cartes satellites et les
webcams.
Les NOTAM sont accessibles sur le site notampib.aena.es (PIB: Previous flight
Information Bulletin).
Pause déjeuner à Empuriabrava, un des plus gros centre
de parachutisme d'Europe. Une grande cafétéria où l'on peut manger à l'extérieur
avec vue sur les parachutistes qui n'arrêtent pas de tomber du ciel.
le VOR de Bagur, cap au 182°. Il fait très sombre,
mais au large, on aperçoit la couche nuageuse qui se disloque. Bingo! C'est la
météo Espagnole qui avait raison.
La TMA classe D de Barcelone
est à 3500 pieds. Le plafond semble bas et ne pouvant atteindre le FL045, je
fais la traversée à 3000 pieds.
Drapeau d'Ibiza
Menorca
Au mois
d'août !...
Si on coule avant d'arriver, ça à l'air profond.
La météo est prise classiquement sur le site de
météofrance (metar, taf, wintemp et sigwx sur la France et l' Europe).
On complète avec la SIGWX Espagne prise sur le
site officiel de l'AMA (Autoservicio Meteorologico Aeronautico) ama.inm.es :
: SIGWX Espagne à l'heure du
départ
(cliquer pour agrandir)
Jour du départ. Le décollage est prévu pour 10 heures
30. La veille, aucun avion n'a volé pour cause météo. Ce matin, la météo n'est
pas optimiste. Une grosse perturbation recouvre la France et l'Espagne. La météo
Espagnole et la météo Française ne sont pas d'accord. Leurs wintemp prévoient
des vents de directions carrément opposées, pour la même heure UTC. La Temsi
Euroc ne met personne d'accord. Les TAF ne sont pas super: visibilité de 3km sur
Barcelone. L'image satellite prévue de météofrance fait apparaitre Ibiza en
dehors des nuages. C'est tout ce que l'on demande! On décide de partir pour voir
de nous mêmes.
Proverbe du jour: aide toi, le ciel
t'aidera.
10 heures 27, mes coéquipiers arrivent.
Karine est aux anges, elle qui croyait aller à Capri en voiture, on y va en
avion ! (A Capri il n'y a pas de piste d'atterrissage, mais il ne faut pas le
dire ...). 10 heures 30 nous décollons donc pour Capri. Afin de garder le
secret, je transforme Ibiza en Lima Echo India Bravo (LEIB Ibiza).
Le ciel devient noir et m'interdit le FL065 prévu. Je
chemine le long de la côte et reste avec Montpellier 133.775 jusqu'à Perpignan.
La pluie s'abat sur l'avion, mais je vois Port Vendre et la frontière Espagnole.
Perpignan me lâche. Barcelona CTL 125.250 ne me répond pas, bien que je
l'entende. J'essaie le FIS Barcelona CTL 133.020 sans plus de succès. Je tente
Girona APP 120.900 . Une voix féminine claire et haute me répond et me donne un
code transpondeur. Sauvés !
En cours de rédaction. La suite prochainement
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