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                        Le marché de Noël à Barcelone. Voila une bonne excuse pour partir trois jours en fin d'année. Le passage des Pyrénées enneigés est un trajet plein de promesses pour les pupilles.
                        L'aéroport de Barcelone est interdit au VFR.  Heureusement, de l'autre coté de la ville dans les terres, se trouve l'aérodrome de Sabadell. Il accueille tous les aéronefs rejetés par Barcelone.  C'est l'aérodrome le plus fréquenté d'Espagne.
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                        Achat assez utile, la carte Jeppesen au 1/500 000 en complément de la carte officielle du site AIP SPAIN dans la partie enroute: ENR 6.5.9 -  Barcelona TMA. VFR traffic chart. . Pour y avoir accès gratuitement, il faut d'abord s'inscrire sur le site de l' AENA :
                     Pour la météo, http://www.ilmeteo.it/ http://www.meteorete.it/ http://www.meteoitalia.it/ et beaucoup d'autres sites, meteocat.com pour la météo en Catalogne.

                     Meteofrance rubrique monde permet de sélectionner Espagne, puis Barcelone pour prévoir le temps à l'arrivée jusqu'à  trois jours à l'avance.

                     L'AEMet est l'agence météo de l'état:
                     En hiver, il fait nuit très tôt et le temps peut être très mauvais le jour du départ. Je prévois donc deux trajets:
                           o  trajet direct. Passage par la montagne, permettra d'admirer les Pyrénées.
                           o  trajet côtier. Le plus simple avec vue sur toutes les stations balnéaires, le plus sécurisant pour un vol de nuit.

                       L'optimum étant de passer par la montagne à l'aller, pour voir les sommets enneigés, le mont Canigou, et par la côte, de nuit, au retour.
Le périple direct prévu:

niveau 065 à l'aller, 075 au retour
pas trop haut pour bien voir et au cas où la zone D ne serait pas autorisée:

Montpellier LFMT (départ 10h)
Béziers LFMU (verticale)
VOR Perpignan
Echo point Sabadell

distance: 154 NM
durée brute:1h30
  
                     Après avoir éprouvé l'incommensurable joie d'avoir trouvé l'antenne, la tour m'autorise directement à une base droite en numéro un.
                     Temps de vol 1h38 roulages compris. Pas mal pour un Montpellier - Barcelone, et par rapport au 1h30 du log de nav qui ne compte ni la montée ni les roulages.
(Cliquer sur la carte pour accéder à l'originale)
                        Les premières  questions qu’on se pose : pourra-t-on parquer l'avion pendant trois jours ? Faut-il  obtenir une autorisation ? A qui demander ? Quel en sera le prix ? Et accessoirement, en regardant le plan, sur quel parking séjourner ...

                         Alors, on surf  sur le web, et on trouve un blog du genre:
blog.n842cd.com . On écrit à l'auteur et celui ci nous répond. Alors, on se met à préparer la navigation. (Merci  Denis).
Dans la section enroute, voir aussi: ENR 6.5.11 -  Barcelona TMA. VFR procedures in Barcelona TMA
(Cliquer sur les cartes pour accéder aux originaux)
Très utile aussi, la section AD-Aerodromes permet le téléchargement des cartes VAC à jour.
                        Toutes les zones P, R, D et autres dangers sont décrites dans la partie enroute: ENR 5 -  NAVIGATION WARNINGS.  :
                        Pour ceux qui aiment consulter les SUP AIP (lol, mdr, etc...), aller voir la partie Suppléments: SUP - Supplements.
Météo
Empuriabrava - Beach
zoom
Empuriabrava - Beach
zoom
                     Pour vous rassurer au moment du départ, quand  vous vous êtes rendu compte que tous ces sites donnent des prévisions contradictoires, les webcams sont utiles:

Webcam de Palavas
Webcam de Sètes
Webcam de l'Aigual Prat-Peyrot
Webcam du Canigou (passage des Pyrénées)
Webcam de Font-Romeu (passage des Pyrénées)
Webcam des Vallées d'Ax
Webcam d'Ax-les-Thermes
Webcam Lavajol  (passage frontière Pyrénées)
Webcam Port-Vendres (vu d'Argelès)
Webcam Empuriabrava
Webcam de l'Estartit
Webcam Mataro
Webcam de l'aérodrome de Sabadell
              
                     La TEMSI spéciale Espagne se trouve sur le site Espagnol et donne une meilleure précision que la TEMSI Euroc:
Le trajet
Le périple côtier prévu:

niveau 045 à l'aller, 055 au retour
pas trop haut pour bien voir et au cas où la zone D ne serait pas autorisée:

Montpellier LFMT (départ 10h)
Cerbère (frontière)
VOR Bagur
Mataro
Echo point Sabadell

distance: 177 NM
durée brute:1h40
 
                     Et comme toujours, le coup de fil au club local pour  toutes les questions restées sans réponse:
Préparation
Le voyage - El viaje
                     Au moment du départ, la temsi est claire, mais la Tramontane souffle fort et le passage de la frontière risque d'être mouvementé. Le plafond semble bas et il n'est pas certain de pouvoir monter au niveau 065. Un SIGMET prévient de sévères turbulences:
FIR LFMM MARSEILLE
SIGMET: 0811 LFMM SIGMET 2 VALID 190800/191200 LFML- LFMM MARSEILLE FIR/UIR :
SEV TURB OBS AND FCST ON LFMM FIR S OF N4500 AND W OF E0530 BLW FL080 STNR
NC=
LFMP PERPIGNAN-RIVESALTES
METAR LFMP 190900Z 32010KT 290V350 9999 BKN026 12/06 Q1028 TEMPO 31017G27KT=
                     J'essaie quand même de suivre mon plan de vol qui est de passer direct par les Pyrénées, mais le plafond stoppe la montée à 4500 ft et je passe au plan B. Je rejoins la côte et passe la frontière à 4500 ft.
A la frontière, contact avec Girona Approach 120.9 et je continue à 4500 ft. A SE (Tossa), je dois descendre à 2500 ft et "monitorer"  Barcelona Control 125.250. Là, attention, car plus d'info trafic, et il y a du passage par ici !
 
"Report SE point" . Prévoir donc le point SE dans les waypoints. A Mataro, virage à droite. Contact avec Sabadell Twr 120.8. "Report Echo point".  Tout le monde cherche la grande et fine antenne rouge et blanche du point E.
  
La dernière difficulté à laquelle je m'attendais était le trouvage de parking.
                         " runways vacated"
                         " taxi to the parking"
                         "  ?... wich parking please ?"
                         " whatever you want"
                         "  ?... have you a suggestion please ?"
                         " how long do you plan to stay here ?"
                         "  three days"
                         " parking Romeo one"
Ouf c'est fait. Le parking R1 s'appelle
PLATAFORMA R-1 sur le plan. Il y a plein d'hélicoptères.
        
                     En attendant de refueler, plusieurs hélicoptères décollent. Le souffle des rotors fait battre les gouvernes de l'avion. Je tente de bloquer les commandes avec les ceintures et les objets qui doivent rester dans l'avion. Le PA28 n'a pas d'outil pour bloquer les commandes. Le parking R-1 sera à éviter la prochaine fois.
                     On choisit d'économiser en prenant le taxi jusqu'à la gare de train, puis train jusqu'à Barcelone. Ensuite à pied jusqu'à l'hôtel Antibes situé en plein centre ville..
Barcelone à Noël
(Merci de m'envoyer directement 10% de commission.)
                       Il est 9 heures à Montpellier. Il fait beau cet hiver. Choisissage du PA28. On reviendra peut-être  par les Pyrénées de nuit, alors on ne va pas tenter le DA-40 ...
                     Un beau paquet de spaghetti. On est en longue finale 31.
                     Ce n'est pas un aérodrome. C'est un aéroport.
                     La Sagrada Familia, la seule cathédrale encore en construction (et qui n'est pas prête d'être terminée)
                     Le centre ville est magnifique, les rues grouillent de monde, façades, magasins et rues sont illuminés. De l'animation le long des promenades. Dans les rues, flotte un air de tapasses.

                     Le lendemain, visite de La Pedrera. Un immeuble centenaire de Gaudi, l'architecte de la cathédrale. A ne pas manquer.
                     Ballade sur les toits avec Dark Vador 1906. Je suis ton grand père!
                     Le soir, montée en funiculaire au parc d'attraction tibidabo. On y domine la ville a une altitude de 1680 ft (512 m pour les non pilotes qui liraient ces pages).
                     Juste à coté de l'hôtel, un cibercafé est ouvert le dimanche .Après consultation de la météo, le temps étant au très beau, posage du plan de vol par OLIVIA pour un vol de nuit. Il nous reste donc toute une journée pour flâner dans les ruelles de Barcelone.
                     Les ruelles très étroites, une grande église, par ce beau dimanche, il y a encore beaucoup de choses à voir. Attention à ne pas rater la nuit aéronautique...
                     Le soleil commence déjà à disparaître, à l'aéroclub. Course pour valider le plan de vol et payer la taxe (13,47 € pour 3 jours). Lorsque je demande le roulage, la tour à l'air surpris et me rappelle l'heure de coucher du soleil: 17h25. J'explique que je volerais NVFR en France.
Retour par le métro, puis le train de banlieue, le Renfe. Ticket à 2,05 €. La gare de Sabadell  est tranquille le dimanche après-midi. Pas de taxi à la station. Little panic car nous sommes un peu juste.
                     On devrait passer la frontière juste à la nuit aéronautique. Décollage à 17h15... il reste 30 minutes avant la frontière. On va peut-être devoir se poser à Gerona. Je préviens le passagers et prépare les cartes VAC. La lumière est douce, la fréquence est calme. Le plaisir de voler  est à son maximum.
Après avoir quitté Sabadell Tower, on vole en espace Golf.  Je monte à 5500 ft et "monitore"  Barcelona Control 125.250. Je contacte Girona Approach 120.9 et continue à 5500 ft. On me donne un code transpondeur sans autre forme de procès. Je demande le niveau 075 pour passer les Pyrénées. Il me faut contacter Barcelona Control 125.250 .
 
                     Le passage des Pyrénées à 17h55. On ne dirait pas que le soleil est couché depuis une demie heure...
Barcelona Control ne laisse rien passer :
                "Could you confirme VFR  flight ?"
                " Affirm, Night VFR  after the border"
                "  Do you know that you cannot flight NVFR  in Spain? "
                " Yes, but we'll cross the border before the aeronautical night"
                "  Do you know that
the aeronautical night begins at the sunset in Spain ? "
                " ... gros silence ..." (qui en dit long)
J'avais pourtant lu 
GEN 1 -  NATIONAL REGLAMENTS AND REQUIREMENT
               
"  OK, climb to FL075 and report at the border"
                "  Climbing to FL075 and will report at the border, muchas gracias"
Pffffffiouuuuuu ! Ladies and gentlemen, your cap'tain's speaking: on ne va pas dormir à Girone! 
                    Toujours un SIGMET de sévéres turbulences dues à un fort Tramontane.  Temps de vol 2h10 roulages compris. Un peu long, par rapport au 1h25 du log de nav qui ne compte ni la montée ni les roulages. On a du contrer un fort vent de face.
                    Parpignan approche 120.750 pour une verticale LFMP à 5500 ft puis transit côtiers jusqu'à Montpellier Approche 130.850 en restant à 5500 ft . Très sympa la contôleuse de Perpignan.
                     Noël approche, (non ce n'est pas une fréquence !). Il n'y a pas de lune, la nuit devient profonde et les lumières des villes forme un sapin de Noël géant. Magnifique le vol de nuit. Mais difficile à photographier.
Bilan financier

                        Aller Montpellier - Sabadell:   distance totale = 176 Nm (326 Km)
                       Retour Sabadell - Montpellier: distance totale = 156 Nm (289 Km)

                        Nous avons parcouru environ
332 Miles Nautiques, soient 615 km, en 3h48. Cela fait une moyenne de 162 km/h (roulage compris). L’avion seul, nous a coûté 604 € ( 159 €/h), soient 201 € par personne.

                       Les taxes :
                               
                       Sabadell:
                                                 


                       Montpellier:


                                          au total 33.47 € ; environ 11 € par personne.

                       Pour tout le reste ( repas, logement, taxis, visites, tapas, etc… ) 192€  par personne ( dont 96 € d'hôtel ). Moins que l’avion, cette fois ci.

                       Le séjour complet nous est revenu à 
404 € par personne, à trois personnes dans l'avion.

                       Une bonne affaire !
        

  AIRCRAFT PARKING (3 jours)..................  3.77 €
  LANDING ......................................................  7.84 €  

  TOTAL ........................................................ 13.47 €    

              

  NIGHT LANDING ..................................... 20 €    

              
Hasta Luego Barcelona