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aeroclub Thierry Chenillot
Le marché de Noël à Barcelone. Voila une
bonne excuse pour partir trois jours en fin d'année. Le passage des Pyrénées
enneigés est un trajet plein de promesses pour les pupilles.
L'aéroport de Barcelone est interdit au
VFR. Heureusement, de l'autre coté de la ville dans les terres, se trouve
l'aérodrome de Sabadell. Il accueille tous les aéronefs rejetés par
Barcelone. C'est l'aérodrome le plus fréquenté d'Espagne.
Achat assez utile, la carte Jeppesen au
1/500 000 en complément de la carte officielle du site AIP SPAIN dans la partie
enroute:
ENR 6.5.9 -
Barcelona TMA. VFR traffic chart. . Pour y avoir accès gratuitement, il
faut d'abord s'inscrire sur le site de l' AENA
:
En hiver, il fait nuit très tôt et le temps peut être
très mauvais le jour du départ. Je prévois donc deux trajets:
o trajet direct. Passage par la montagne,
permettra d'admirer les Pyrénées.
o trajet côtier. Le plus simple avec vue sur toutes les stations
balnéaires, le plus sécurisant pour un vol de nuit.
L'optimum étant de passer par la montagne à l'aller,
pour voir les sommets enneigés, le mont Canigou, et par la côte, de nuit, au
retour.
Le périple direct prévu:
niveau 065 à l'aller, 075 au
retour
pas trop haut pour bien voir et au cas où la zone D ne serait pas
autorisée:
Montpellier LFMT (départ 10h)
Béziers LFMU
(verticale)
VOR Perpignan
Echo point Sabadell
distance: 154
NM
durée brute:1h30
Après avoir éprouvé l'incommensurable joie d'avoir
trouvé l'antenne, la tour m'autorise directement à une base droite en numéro un.
Temps de vol 1h38 roulages compris. Pas mal pour un
Montpellier - Barcelone, et par rapport au 1h30 du log de nav qui ne compte ni
la montée ni les roulages.
(Cliquer
sur la carte pour accéder à l'originale)
Les premières questions qu’on se
pose : pourra-t-on parquer l'avion pendant trois jours ? Faut-il obtenir
une autorisation ? A qui demander ? Quel en sera le prix ? Et accessoirement, en
regardant le plan, sur quel parking séjourner ...
Alors, on surf sur le web, et on trouve un blog du
genre:
blog.n842cd.com . On
écrit à l'auteur et celui ci nous répond. Alors, on se met à préparer la
navigation. (Merci Denis).
(Cliquer
sur les cartes pour accéder aux originaux)
Très utile aussi, la section AD-Aerodromes permet le
téléchargement des cartes VAC à jour.
Pour ceux qui aiment consulter les SUP
AIP (lol, mdr, etc...), aller voir la partie Suppléments:
SUP -
Supplements.
Météo
La TEMSI spéciale Espagne se trouve sur le site Espagnol et donne une meilleure précision que
la TEMSI Euroc:
Le trajet
Le périple côtier prévu:
niveau 045 à l'aller, 055 au
retour
pas trop haut pour bien voir et au cas où la zone D ne serait pas
autorisée:
Montpellier LFMT (départ 10h)
Cerbère (frontière)
VOR
Bagur
Mataro
Echo point Sabadell
distance: 177 NM
durée
brute:1h40
Et comme toujours, le coup de fil au club local
pour toutes les questions restées sans réponse:
Préparation
Le voyage - El viaje
Au moment du départ, la temsi est claire, mais la
Tramontane souffle fort et le passage de la frontière risque d'être mouvementé.
Le plafond semble bas et il n'est pas certain de pouvoir monter au niveau 065.
Un SIGMET prévient de sévères turbulences:
FIR LFMM
MARSEILLE
SIGMET: 0811 LFMM SIGMET 2 VALID 190800/191200 LFML- LFMM
MARSEILLE FIR/UIR :
SEV TURB OBS AND FCST ON LFMM FIR S OF N4500 AND W
OF E0530 BLW FL080 STNR
NC=
LFMP
PERPIGNAN-RIVESALTES
METAR LFMP 190900Z 32010KT 290V350 9999 BKN026
12/06 Q1028 TEMPO 31017G27KT=
J'essaie quand même de suivre mon plan de vol qui est
de passer direct par les Pyrénées, mais le plafond stoppe la montée à 4500 ft et
je passe au plan B. Je rejoins la côte et passe la frontière à 4500
ft.
A
la frontière, contact avec Girona Approach 120.9 et je continue à 4500 ft. A SE
(Tossa), je dois descendre à 2500 ft et "monitorer" Barcelona Control
125.250. Là, attention, car plus d'info trafic, et il y a du passage par ici !
"Report SE point" . Prévoir donc le point SE dans les waypoints. A
Mataro, virage à droite. Contact avec Sabadell Twr 120.8. "Report Echo
point". Tout le monde cherche la grande et fine antenne rouge et blanche
du point E.
La dernière difficulté à laquelle je m'attendais était le trouvage
de parking.
" runways vacated"
" taxi to the parking"
" ?... wich parking please ?"
" whatever you want"
" ?... have you a suggestion please ?"
" how long do you plan to stay here ?"
" three days"
" parking
Romeo one"
Ouf c'est fait. Le parking R1 s'appelle PLATAFORMA R-1 sur le plan.
Il y a plein d'hélicoptères.
En attendant de refueler, plusieurs hélicoptères
décollent. Le souffle des rotors fait battre les gouvernes de l'avion. Je tente
de bloquer les commandes avec les ceintures et les objets qui doivent rester
dans l'avion. Le PA28 n'a pas d'outil pour bloquer les commandes. Le parking
R-1 sera à éviter la prochaine fois.
On choisit d'économiser en prenant le taxi jusqu'à la
gare de train, puis train jusqu'à Barcelone. Ensuite à pied jusqu'à l'hôtel
Antibes situé en plein centre ville..
Barcelone à Noël
(Merci de m'envoyer directement 10% de
commission.)
Il est 9 heures à Montpellier. Il fait
beau cet hiver. Choisissage du PA28. On reviendra peut-être par les
Pyrénées de nuit, alors on ne va pas tenter le DA-40 ...
Un beau paquet de spaghetti. On est en longue finale
31.
Ce n'est pas un aérodrome. C'est un
aéroport.
La Sagrada Familia, la seule cathédrale encore en
construction (et qui n'est pas prête d'être terminée)
Le centre ville est magnifique, les rues grouillent de
monde, façades, magasins et rues sont illuminés. De l'animation le long des
promenades. Dans les rues, flotte un air de tapasses.
Le
lendemain, visite de La Pedrera. Un immeuble centenaire de Gaudi, l'architecte
de la cathédrale. A ne pas manquer.
Ballade sur les toits avec Dark Vador 1906. Je suis
ton grand père!
Le soir, montée en funiculaire au parc d'attraction
tibidabo. On y domine la ville a une altitude de 1680 ft (512 m pour les non
pilotes qui liraient ces pages).
Juste à coté de l'hôtel, un cibercafé est ouvert le
dimanche .Après consultation de la météo, le temps étant au très beau, posage du
plan de vol par OLIVIA pour un vol de nuit. Il nous reste donc toute une journée
pour flâner dans les ruelles de Barcelone.
Les ruelles très étroites, une grande église, par ce
beau dimanche, il y a encore beaucoup de choses à voir. Attention à ne pas rater
la nuit aéronautique...
Le soleil commence déjà à disparaître, à l'aéroclub.
Course pour valider le plan de vol et payer la taxe (13,47 € pour 3 jours).
Lorsque je demande le roulage, la tour à l'air surpris et me rappelle l'heure de
coucher du soleil: 17h25. J'explique que je volerais NVFR en
France.
Retour par le métro, puis le train de banlieue, le Renfe. Ticket à
2,05 €. La gare de Sabadell est tranquille le dimanche après-midi. Pas de
taxi à la station. Little panic car nous sommes un peu juste.
On devrait passer la frontière juste à la nuit
aéronautique. Décollage à 17h15... il reste 30 minutes avant la frontière. On va
peut-être devoir se poser à Gerona. Je préviens le passagers et prépare les
cartes VAC. La lumière est douce, la fréquence est calme. Le plaisir de
voler est à son maximum.
Après avoir quitté Sabadell Tower, on vole en espace Golf.
Je monte à 5500 ft et "monitore" Barcelona Control 125.250. Je contacte
Girona Approach 120.9 et continue à 5500 ft. On me donne un code transpondeur
sans autre forme de procès. Je demande le niveau 075 pour passer les Pyrénées.
Il me faut contacter Barcelona Control 125.250 .
Le passage des Pyrénées à 17h55. On ne dirait pas que
le soleil est couché depuis une demie heure...
Barcelona Control ne laisse rien passer :
"Could you confirme
VFR flight ?"
" Affirm, Night VFR after the border"
" Do you know
that you cannot flight NVFR in Spain? "
" Yes, but we'll cross the border
before the aeronautical night"
" Do you know that the
aeronautical night begins at the sunset in Spain ?
"
"
... gros silence ..." (qui en dit long)
J'avais pourtant lu
GEN
1 - NATIONAL REGLAMENTS AND REQUIREMENT
" OK,
climb to FL075 and report at the border"
" Climbing to FL075 and will
report at the border, muchas gracias"
Pffffffiouuuuuu ! Ladies and gentlemen,
your cap'tain's speaking: on ne va pas dormir à Girone!
Toujours un SIGMET de sévéres turbulences dues à un
fort Tramontane. Temps de vol 2h10 roulages compris. Un peu long, par rapport
au 1h25 du log de nav qui ne compte ni la montée ni les roulages. On a du
contrer un fort vent de face.
Parpignan approche 120.750 pour une verticale LFMP à
5500 ft puis transit côtiers jusqu'à Montpellier Approche 130.850 en restant à
5500 ft . Très sympa la contôleuse de Perpignan.
Noël approche, (non ce n'est pas une fréquence !). Il
n'y a pas de lune, la nuit devient profonde et les lumières des villes forme un
sapin de Noël géant. Magnifique le vol de nuit. Mais difficile à
photographier.
Bilan financier
Aller Montpellier -
Sabadell: distance totale = 176 Nm (326 Km)
Retour Sabadell - Montpellier: distance totale = 156 Nm
(289 Km)
Nous avons parcouru environ 332 Miles
Nautiques, soient 615 km, en 3h48. Cela fait
une moyenne de 162 km/h (roulage compris). L’avion seul, nous
a coûté 604 € ( 159 €/h), soient 201 € par personne.
Les taxes :
Sabadell:
Montpellier:
au
total 33.47 € ; environ 11 € par personne.
Pour tout le reste ( repas, logement, taxis, visites, tapas, etc… ) 192€
par personne ( dont 96 € d'hôtel ). Moins que l’avion, cette fois
ci.
Le séjour complet nous est revenu à
404 € par personne, à trois personnes dans
l'avion.
Une bonne affaire !
AIRCRAFT PARKING (3 jours).................. 3.77
€
LANDING ......................................................
7.84 €
TOTAL
........................................................ 13.47
€
NIGHT LANDING .....................................
20 €
Hasta Luego Barcelona