Une virée en Croatie, au départ de Montpellier...
                        Le nombre de passagers fut le  premier problème à surmonter. Partir à quatre dans un DA40 demande une gestion très précise du poids. Avec 80 litres (4 heures d' autonomie) et 20 kg de bagages, nous sommes dans les spécifications constructeur. Il faudra se limiter à des tronçons de  300 nautiques.
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http://www.enav.it/ AIP Italia
http://www.rivierairport.org/ Albenga International Airport
http://www.aeroporto.firenze.it/ Florence Airport
free-du.htnet.hr/fly-croatia Flying in Croatia
http://www.airport-pula.com/ PULA Airport
http://www.split-airport.hr/ Split Airport
http://www.nav2000.com/ NAV2000 (un peu limité hors France)





































                         Après avoir conquis l' Espagne, puis les îles Baléares par les airs, je me demandais comment changer de destination tout en gardant ce coté " franchissement des mers». Le voyage en avion prend en effet tout son intérêt lorsqu'il nous permet de rejoindre des endroits inaccessibles par les moyens de transports ordinaires. Quelques récits vus sur le web ainsi que quelques reportages d'aventuriers lus sur la revue aéronautique " info-pilote" me donnèrent envie de me tourner vers l' Italie. Je regardai alors la mappemonde pour trouver un endroit difficile d'accès par la route. Mon oeil fut alors attiré par la mer adriatique, située sur le flan ouest de l' Italie. Elle me disait : survole moi ! De l'autre coté, la Croatie. Un pays dont je n'avais entendu que du bien.  Tout devint clair: ma prochaine destination serait la Croatie. 

                        Après quelques mesures de distances et estimations du prix, il me fallut réunir un équipage. Divisé par quatre, le prix du voyage semble très raisonnable. Donc, première étape: trouver de gens intéressés par le voyage et par l'aviation. Le premier volontaire ne fut pas difficile à trouver. Nous avons déjà voyagé ensembles. Je réserve donc l'avion pour cinq jours. Deux personnes furent à leur tour intéressées. Passage à la seconde étape: préparation du vol.
                        Le moment de dessiner le trajet est arrivé. Les monts Apennins (en italien Appennino) l’épine dorsale de l’Italie. Ils forment une chaîne montagneuse qui parcourt sur 1 000 km l'Italie du nord au sud. C’est une barrière naturelle qui culmine à 7100 pieds.

                       La météo du moment étant plutôt tourmentée,
la plaine du Pô me semble un passage idéal. Elle s' étire d' ouest
en est, et aucune montagne ne pourra m'empêcher, en cas de
mauvais temps, de voler sous le plafond. La carte au 1/500000
montre un enchevêtrement de CTR et TMA, de classe D et
A parfois à partir de 1000 pieds AGL. On devra voler très bas...
A moins que l'on puisse faire des verticales au dessus des aéroports.
Comment prévoir la réponse du contrôleur italien quand je lui
demanderais de traverser la zone Charlie ? Recherche sur le web,
puis mail dans la "pilot-list" . Là, un pilote italien volant à Lucca
me donne ses coordonnées. Par téléphone, il me déconseille
la plaine du Pô, humide et souvent nuageuse. Le passage des Apennins est plus dégagé si on part tôt le matin ou tard le soir (lorsque les nuages ne sont pas formés). Merci Nicola (LIQL).
                        Derniers paramètres à prendre en compte: la Croatie n'étant pas membre de l'Europe, il faut choisir des aéroports internationaux où on pourra passer à la douane.  Il faut aussi s'assurer de la disponibilité du jet A1. Une règle, un crayon, et voila la route est tracée.
                        De Pula, nous irons ensuite à Split pour survoler les îles croates, puis retour par Florence. Il ne reste plus qu'à étudier les réglementations Italienne et Croate, ainsi que la configuration des FIR , TMA et ATZ. Sur internet, l' ENAV (SIA Italien) est très bien fait. On y trouve les GEN, ENR, AD, MAP, AIP et même la météo. Tout cela avec les mêmes chapitres que notre SIA. Il n'y a plus qu'à imprimer les cartes VAC et leurs TXT, ainsi que le zones P R et D qui se trouvent sur le chemin.
                        Il n'y a pas, pour l'instant, de site internet AIS pour la Croatie. Il faut fouiller sur le web. Quelques sites utiles:
                        Quelques soirées pour terminer un log de nav bien documenté, quelques passages à l'aéroclub pour rentrer les points de reports dans le GPS et par un beau jour du moi de mai, nous voilà sur le départ. En ce samedi après midi, il fait beau à Montpellier, mais la TEMSI annonce une zone nuageuse à l'arrivée. La carte VAC de notre première étape, Albenga, précisait bien que l'atterrissage sur cette piste encaissée entre deux montagnes était impossible sans une bonne visibilité. Je prévois donc la carte VAC de Genova, l'aéroport suivant, plus grand , mais en bord de mer, comme à Nice. 16h30, Sous le regard  du reste de l'équipe, je commence la prévol.
                        Le trajet par la cote à 1500 pieds se passe bien. Un léger vent arrière nous imprime une vitesse de 135 noeuds. Les calanques, Cannes, Nice, Monaco, Menton puis l'Italie. Comme d'habitude, à 1500 pieds, les montagnes nous empêchent de recevoir la radio. Je vol donc "illégalement" en silence... Quelques grésillements et buongiorno je peux annoncer mon passage de frontière. Puis le temps se gâte. Des nuages noirs approchent. Je passe sur Albenga info. L' AFIS me dit que la piste en service est justement celle qui demande de faire un vent arrière dans la montagne. Le problème est que je ne vois ni la piste, ni la montagne. Après quelques 360 ° de réfléchissement, n'ayant pas ma canne blanche sous la main, je me déroute sur Genova. La piste en bord de mer me tend les bras.
                         Genova est une ville industrielle. Quelques rues étroites, une grosse autoroute au dessus de la ville, quelques beaux bâtiments sur une place, puis Pizza (la spécialité du pays). Le lendemain matin, le ciel parait encombré. Direction l'aéroport.  Quelques allers retours douane - police - bureau de piste. Payement de la grosse taxe ( 77, 27 € ). Bureau météo. Les TAF sont au CAVOK sur tout le parcours. Il suffira de passer les premiers nuages.

                      


                         Les essais moteurs terminés, je demande à la tour d'activer mon plan de vol. "Je vous rappelle". Cinq minutes plus tard, allo la tour ? Il ne trouve pas mon plan de vol. Il faut que je retourne voir les ARO. Follow me again. Je redépose mon plan de vol, Follow me again again. La tour voit alors bien mon plan de vol et me permet de rouler pour refueller. Puis décollage et vol sous la couche en baissant la tête pour ne pas toucher la TMA classe C à 2000 pieds. La couche se dissipe juste au moment où il faut monter pour passer la montagne.  FL075, ou plutôt 7500 pieds, car les niveaux de transition sont très hauts en Italie.
                         Magnifique vue sur les Monts Apennins encore enneigés.
                         Un petit " lago " , c'est mon point tournant.
                        Rien que de beaux paysage montagneux, puis la plaine. Ensuite la mer. Descente de niveau de vol vers 6500 pieds pour respecter la semi-circulaire.  Un champs de plateforme pétrolière, puis je rentre en contact avec mon premier Croate qui me demande de le rappeler 10 NM avant Pula. Pas compliqué au moins.  Descente vers le bleu. Les premières Iles en vue. De magnifique îlots verts entourés de bleu et bordés de blanc.s
                         Dix nautiques, le contrôleur me dit de le rappeler en final  piste 09. Pas de temps perdu.
                         Arrivée sur Pula.
                         Finale. Je suis autorisé à atterrir. En réduisant les gaz, le moteur accélère. Je me dis que si ce dernier se met à tourner dans le vide, je suis bon pour faire un strike dans le PAPI! Petite remise de gaz et re-réduction des gaz. Tout va bien. C'est le pas variable qui m'a fait une petite frayeur pour rien.
                         Follow me et superbe place juste sous la tour. Impossible qu'on me vole l'avion ici ! On me met les cales, on m'attache les points d'encrage et le fuel arrive. Royal.
                         Même les camions de pompiers sont beaux  ( d'où l'expression ) ...
                         Tout le monde s'affaire autour de nous. Pendant le ravitaillement, quelqu'un est monté sur l'aile pour prendre son sac. Le pompiste me fait voire une grosse mare d'essence juste sous l'aile. Ca tombe bien, je ne fume pas. Un camion de pompier vient nous asperger les pieds en même temps que le kérosène. Dans la follow me, on me fait comprendre que la prochaine fois, ça serait payant. Juré, je ne le referais plus.
                         L'amphithéâtre de Pula, construit de l'an -27 à l'an 14, pour les combats de gladiateurs. Jésus avant 14 ans ...
                         Les Croates n'aiment pas se cogner dans les poteaux de stop:
                         Après une recherche d' hôtel laborieuse, juste le temps d'aller à la mer. Superbe paysage, l'eau est bonne, le fond sous-marin très joli. On regarde le soleil se coucher avant de repartir visiter la ville et choisir un restaurant.
                         La nuit, l'amphithéâtre n'est pas mal non plus.
                         La vieille ville est très pittoresque.
                         Le lendemain, le reste de l'équipe est fatigué et décide de ne pas faire la branche Pula-Split. A la place, journée détente et plage. Dommage, c'était la plus courte étape et la plus belle. L'église est dans l' amphithéâtre:
                         Et elle n'y est plus:
                              La plage est paradisiaque.
                         Et l'eau limpide.
                         Il faut trouver un logement pour le soir. L' équipe est tellement bien à Pula, qu'elle décide d'y rester un jour de plus. On annule l'escale à Florence. On fera Pula - Albenga et Albenga - Montpellier le même jour.
                         Un cadre idyllique.
                         Le lendemain, Ca sera visite des îles en bateau.
                         L'île de Rosinj, l' île rouge et son clocher géant.
                         Petite ballade sur l' île bien sympathique en cette saison.
                                                             De jolies petites ruelles.
                         On se sent un peu comme chez nous ...
                         C'est beau, et ça sent bon.
                                                   La tour géante de l'église vu d'en bas.
                         Et vue de l' intérieur.
                         Ce que l'on voit d'en haut, magnifique vue.
                         On se croirait presque en avion.
                         En Croatie, ils ont remplacé le coq par une mouette et ils mettent des arbres sur le clocher des églises.
                         Si il pleut, on ferme les volets et le linge reste sec. A breveter !
                         Petites rue pavées et bien ombragée.
                                           Des habitations pleines de charme.
                         Des décors tout droit sortis d'un tableau de maître.
                         Au retour de la croisière, passage dans l'amphithéâtre. Vue de la place des gladiateurs.
                         Départ de Pula pour rallier Albenga puis Montpellier. Le DA40 a consommé 3 litres d'huile qu'il faut remplacer. Passage à la douane rapide, plan de vol au bureau de piste et météo. La situation se dégradera sur la Croatie. Montpellier est nuageux et venteux, mais amélioration prévue. Il ne faut pas perdre de temps.

                         Décollage de Pula en piste 27. L'Italie droit devant.

                         Les premiers petits cumulus commencent à se former sur l' Istrie.

                         Les cumulus en formation envahissent le ciel avec leurs magnifiques volutes. Il nous faudra monter au niveau 85 pour passer juste au dessus.  

                         Pour passer les Apenins, le CAVOK prévu. Privilège du VFR, nous survolons d'extraordinaires paysages en nous prenant pour des oiseaux. Nous sommes au coeur du plus vieux rêve de l'humanité. IFR, pour quoi faire ?

                         Traversée du golf de Genova, puis arrivée sur Albenga. Meilleure visibilité qu'à l' aller. Branche vent arrière à 2000 pieds puis descente dans la vallée pour se poser face à la mer.

                         Nous l'avons fait !

                         Déjeuner dans l'aéroport. Superbe salle des pilotes avec internet, imprimante et de confortables sièges pour se relaxer. Plus besoin de douane ni plan de vol. Décollage face à la mer puis trajet côtier à 600 pieds devant Monaco. Au premier plan, le musée océanographique qui a répandu la taxifolia caulerpa, dite "killer algae" , dans toute la méditerranée. Derrière, on peut observer que les riches vivent dans des cités.

                         Puis Nice, Cannes, Porquerolles, les calanques. Un très fort vent de face fait passer notre vitesse sol sous les 80 noeuds. Ensuite, la Camargue, les marais salants et leur palette de rouges.

                         Alpha Mike (Aigues-mortes). Montpellier tour, bonjour.

                         Golf Mike (Grande-Motte). Il y a bien un golf (à l'arrière plan).

                         Une architecture bien reconnaissable.

                         Finale 31 gauche: vue sur Carnon.

                         L'équipe au complet sur le parking de " l' Hérault"  devant cette belle machine qu'est le DA40.

                         Bilan du voyage.

Finalement notre trajet fut celui-ci: Montpellier - Albenga (Genova à l'aller) :
Puis Albenga (Genova à l'aller) -  Pula :
                        En ce qui concerne les dépenses, l’avion seul nous est revenu à 371.25 € par personne ( 1485 € en tout ). Les trois taxes d’atterrissage, de handling et de parking pour les 4 nuits dans les aéroports internationaux se sont élevées à 177.47 €, soient 44.37 € par personne:

                           o 77,27 € à Genova (une nuit),
                           o 55.15 € à Pula (3 nuits),
                           o 45,05 € à Albenga (2 heures).

                       A cela, il faut ajouter les cartes Jeppessen LI-1 et LI-2, LD-1 et LD-2 : 53,52 €.
                       Ajouter aussi les trip kits Italie et Croatie : 78,10 €

                       Le séjour complet, tout compris (avion, taxes, hôtels, croisière, restaurants, glaces, etc…) , nous est revenu à environ 640 €/pers.

                       Partagées en quatre, les sommes deviennent très raisonnables: nous aurons finalement dépensé
372 €  par personne pour l’avion seul, 64 €  par personne pour les taxes et le trip kit et 205 €  par personne pour tout le reste,  soient 640 € par personne en tout.

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                        La follow me nous emmène au fin fond de l'aéroport. Mettez votre frein de parking me dit-on. Je n'en ai pas répondis-je. En effet, la manette du frein de parking a été remplacée sournoisement par un petit bout de scotch. On me dit qu'il n'y a pas d'anneau d'amarrage dans ce parking. L'employé des pistes ne parait pas très content lorsqu'il revient avec deux grosses cales de 747, me disant qu'elle sont trop grosses pour passer sous la roue de mon DA40. Je cale les commandes et ferme les portes. Aucune clé ne verrouille ma verrière. L'employé commence à trépigner. Tous le monde monte dans la follow me, direction le bureau de piste. Papiers, taxi, hôtel.
                                              Bilan financier                       

                        Nous avons parcouru 1830 km sur une durée de 11 heures (y compris le roulage), ce qui fait une moyenne de 167 km/h. Au retour, nous avons eu un vent de face qui a réduit notre vitesse à 80 nœuds, soient 148 km/h. La plus grande vitesse que nous ayons atteinte fut de 135 nœuds, soient 250 km/h.

                 Important:

                 Vérifier que l'avion soit assuré pour l'extérieur de l'Europe. Ce n'est pas le cas général. Vérification à faire bien à l'avance ...
                 Documents officiels: La Croatie n'est pas membre de l'union européenne. Néanmoins, la carte d'identité suffit pour passer la douane. La monnaie est le Kuna ( Couronne ). Néanmoins encore, il est possible de payer en Euros. La Croatie est décidemment très accueillante.

       Exemple (cliquer pour agrandir) :
assurance avion
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Google
                         After having conquered the Spain, then the Balearic Islands by air, I was wondering how to change my destination, keeping the side 'seas crossing'. Traveling by air is especially interesting when it permits us to get to places that are inaccessible by road transports. Some accounts seen on the web and some adventurers reports red in 'Info-pilote' revue, made me want to go to Italy. I was looking for a place being difficult to get to by car. My eyes were drawn by the Adriatic Sea, located on the west side of Italy. She was saying: overfly me! On the other side: Croatia. A country that I heard only compliments about. It became clear to me that my next destination will be Croatia.                         After having measured distances and estimated the price, I had to find a crew. Divided by four, the trip price seems very reasonable. So, first step: to find some people interested by the trip and also by flying. The first volunteer was easy to find. We have already flown together. I booked the plane for five days. Two other people was soon interested. Next step: to prepare the flight.
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