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da40 vol privé avion aeroclub Thierry Chenillot
Départ de Propriano à 8 heures, direction Figari pour
faire le plein. Temps de vol 30 minutes. Tout est un peu
désert. Pendant que mes coéquipiers prennent un bon petit déjeuner, je cours
pour passer mon plan de vol. L'ordinateur du bureau de piste est HS. Le 0810 IFR
VFR n'a pas d'opérateur de libre. Le BRIA me sort d'affaire. Je cherche dans
l'aérogare où payer la taxe. L'hôtesse me dit qu'on ne paye plus directement, je
recevrais la note à l'aéroclub... Le bureau météo me renseigne parfaitement.
Juste le temps d'avaler un café et par la fenêtre de la tour, le contrôleur me
crie de décoller rapidement car un convoie sanitaire est annoncé. Etre
stressé par un Corse, c'est pas banal.
Départ de Figari à 10 heures 30, direction Oristano.
Passage du magnifique Bonifacio, son port protégé par les fameuses falaises,
puis cap au Sud à 2500 pieds.
Sur la
gauche de l'avion, l'île de Cavallo avec sa piste d'atterrissage et son port
(tous trois privés) , puis les îles de Lavezzi avec leur petit
village.
"Report Castelsardo" . Facile à reconnaître: un
village perché et un petit port.
A l'arrivée à Oristano, accueil de qualité.
Temps de vol 1h30 . Il n'y a pas
d'avion sur le parking, mais un agent de piste vient pour me guider, casque sur
les oreilles, veste fluo et gestes précis, que je ne connais pas... pour me
guider. Je n'avais jamais remarqué que lorsqu'il agite la main gauche, cela veut
dire tourner à droite ! C'est un piège. Les deux bras croisés au dessus de la
tête, c'est s'arrêter ou couper le moteur ? Pour quoi il attend avec le pouce en
l'air ? Okayyyy ? Je lui réponds Okayyyy avec mon pouce, mais il reste devant
l'avion. Alors je l'ignore, suis ma check liste arrivée et coupe le moteur. Là,
il s'en va.
Après un excellent petit déjeuner en terrasse du
camping Is Arutas, la journée commence par une économie de taxi: on retourne
rendre les scooters et le loueur non raccompagne gratuitement en voiture.
Pendant qu’Alessandro, le chef, me prépare la facture, je prépare ma nav. Pour
passer mon FPL, Alessandro appelle lui-même et joue les traducteurs
italien-anglais. De même pour la météo, il me demande quel aéroport m'intéresse
et un fax arrive avec les TAF et METAR. Un peu léger comme météo, mais le grand
beau temps généralisé simplifie la chose.
Pendant
l'attente des 30 minutes pour le passage du FPL, Alessandro m'amène la note...
Attention, nous sommes en Sardaigne en été ... Je regarde et lis 35,15 €
en tout et pour tout ! Encore une bonne surprise:
C'est aujourd'hui que nous allons découvrir la
Sardaigne.
Une belle carte pour se rendre compte du relief de la
Sardaigne, qui nous attend.
( Cliquer pour agrandir. )
"F-RJ Report Capo Caccia" Chacun
dans l'avion cherche sur sa carte, mais personne ne trouve. Et ainsi pour les
autres points de report. Je finis par donner ma position en radiales du VOR
d'Alghero, tous les 20°. J'apprendrais, par la suite, que Capo Caccia correspond
à la pointe qui est notée Porto Conte sur les cartes Jeppesen. Et ce phare est
le phare de Capo Caccia ...
Cavallo
Lavezzi
Pas la peine de chercher à contacter les fréquences
qui se terminent par " info ". Je passe directement de Figari tour 120.3 , à
Alghero Approach 128.550 . Point de passage de la FIR ? me demande le
contrôleur. Euh... juste au dessus du gros bateau là ...
Je
descends à 1500 pieds pour longer la côte et passer sous les
TMA.
Verticale Stintino: à droite, Rocca Ruja et l'île de
piana.
Verticale Stintino: à gauche, Tonnara Saline et
l'étang de Casaraccio. Au fond, la Sardaigne.
Les reliefs de Punta Argentiera. Le paysage
commence à être si beau, que je regrette la vitesse du DA40. Le contrôleur me
demande sans cesse ma position. Le radar ne doit pas passer les
montagnes.
La cote ouest est magnifique. Derrière ce paysage escarpé, se
niche la piste d'Alghero. On aperçoit (ou pas) dans la falaise, l'entrée
de la grotte de Neptune.
Dernières falaises avant de croiser les axes de la piste
d'Alghero.
Un petit joyau : les villages de Bosa et Bosa Marina
dans les méandres du Fiume Temo.
On approche Oristano. Je descends à 1000 pieds pour rejoindre la
branche vent arrière main droite pour la piste 32 :
Un chariot porte-bagages vient prendre nos
sacs pendant qu'un agent de piste attache de gros poids sous les ailes de
l'avion. Le chef arrive avec le talkie-walkie à l'oreille et nous accompagne
vers la sortie. Là, il nous appelle un taxi avec son portable et prend rendez
vous avec un loueur de scooter ouvert le samedi. Royal !
L'option scooter pour sillonner librement la Sardaigne s'avère
très agréable.
Location proche de l'aéroport:
In auro e moto
service
srl
Officina e Gommista
auto e moto
S.S. 131 OASI "Carlo
Felice"
TRAMATZA (OR)
340 9491730 - 349 4248789
Fax: 0783
72631
La cité phénicienne de Tharros: se promener dans des
rues, des habitations d'il y a plusieurs milliers d'années.
Une rue en pente avec trottoirs et tout-à-l'égout
enterré.
Des eaux limpides et poissonneuses qui entraînent les
Sardes vers la plage le dimanche.
J'avais prévu le retour par l'intérieur de la
Sardaigne, mais le spectacle était si beau, que l'on a décidé de repasser par la
côte ouest.
Quietanza :
SO.GE.A.OR.
S.p.A.
AEROPORTO DI ORISTANO-FENOSU
Landing
1.58 €
Take
off
1.58 €
Parking 49 hours
3.76
€
Pax embark fees 2 adults
12.44 €
Fire
service
12.39
€
Marshalling
3.40 €
Total
Fees
35.15
€
En quittant le circuit, Alessandro me demande de
contacter Cagliari Approach. Après plusieurs tentatives infructueuses, je
repasse avec mon Alghero Approach préféré qui me répond de suite.
Le contrôleur me permet de longer la cote jusqu'à Alghero. Sublime
spectacle. Ici, l' Hotel Villa Las Tronas.
Alghero Approach me demande beaucoup d'information sur
mon vol et sur mes positions. Il m'explique alors que le système des FPL est en
panne, ainsi que le radar. Je dois reporter ma position très souvent. Le
problème est qu'il connait mieux le coin que moi.
Le coin semble être bien fréquenté ...
"F-RJ Report Stintino" Là, pas
de problème, voilà Stintino.