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                        Du bout de la Corse, tout au sud, à Bonifacio, on aperçoit, au large, de petites îles et des montagnes. Quand on a un avion, on a envie d’aller y voir de plus près. Tout le monde dit qu’il faut éviter la Sardaigne l’été, à cause des taxes d’atterrissages exorbitantes. Oui, mais moi j’ai envie de voir les côtes Siciliennes réputées pour leur découpages et leurs eaux translucides. Alors go !
                        La Sardaigne est une région autonome d'Italie à statut spécial depuis 1948.

                        Géographiquement, la Sardaigne, c'est la Corse qui se serait étalée: elle est plus large et moins haute.

                        On y trouve des montagnes. Le point culminant est à 1834 m et s'appelle Punta la Marmora. On y trouve aussi de nombreux lacs de retenue ainsi que de vastes plaines. Les côtes sont l'une des premières raisons pour lesquelles on se rend en Sardaigne. Ses criques bordées d'une eau limpide sont très accueillantes. La côte ouest tire tout son éclat de paysages de falaises spectaculaires.

                      Que demande de plus un pilote ?
LFKO PROPRIANO TAVARIA

LFFA-D3689/08
A) LFKO PROPRIANO TAVARIA
B) 2008 Jun 15 00:00 C) 2008 Jul 15 23:59
E) JET A1 INDISPONIBLE
© SIA.
page d'accueil
                     Des "Training zone" apparaissent sur les cartes, spécificité de la Sardaigne. Pour en savoir plus, il faut consulter l' ENR5-2-3  CIVIL TRAINING ACTIVITY. Ce sont des zones d'entraînement civiles.

                     On peut télécharger les cartes VAC et les zones P, R et D italiennes sur le même site de l'ENAV(équivalent du SIA Français):  http://www.enav.it/portal/page/portal/PortaleENAV/Home_EN/AIP_EN . Les documents y sont classés de la même manière: GEN, ENR, AD etc...
La première étape consiste à trouver un aéroport pas trop fréquenté en été, mais qui dispose de jet A1 pour le DA40. Pas trop le choix, il y a 5 aéroports en Sardaigne.
Mon choix se porte sur Tortoli Arbatax qui est tout près d'un port touristique.

Le trajet sera:

Montpellier
Propriano
Tortoli
Corte
Montpellier

On prévoit un périple de cinq jours.
Achat indispensable, la carte au 1/500 000 en complément de la carte officielle du site AIP ITALIA dans la partie enroute:

Sardegna VFR Area            ENR 6.3-15



Pour y avoir accès gratuitement, il faut d'abord s'inscrire sur le site de l' ENAV :

                     Pour la météo www.ilmeteo.it www.meteorete.it www.meteoitalia.it et beaucoup d'autres sites. Astuce: chercher le site web d'un aéroclub et voir si il y a un lien sur un site météo. Le site http://www.orbifly.com/ORBITEST/metmap.php donne un accès rapide au TAF et METAR.

                     Meteofrance aviation donne toutes les informations nécessaires, TAF METAR  Significant Weather et WindTemp, carte des fronts et vues satellite.

                     Meteofrance rubrique voyage donne une bonne idée du temps pour les jours à venir. Voici la carte du jour de notre départ:

(Cliquer sur la carte pour l'agrandir)
                     Quelques jours avant le départ, un petit coup d'oeil aux NOTAM. Deux petites surprises. Propriano ne distribue plus de jet A1, et Tortoli sera fermé trois jours pour raison de congés du personnel !...
TOP DEPART
                     Pour le jet A1, on ira à Figari. Pour la Sardaigne, ce sera Oristano à la place de Tortoli, bien qu'ils ne distribuent pas de jet A1.
Le nouveau périple de cinq jours sera:

Montpellier LFMT (départ 9h)
Propriano LFKO (une nuit)
Figari LFKF (plein de jet A1)
Oristano LIER (2 jours, visites)
Corte LFKT (une nuit, randonnée)
Calvi LFKC (plein jet A1)
Montpellier LFMT (arrivée 21 heures)

TOP DEPART

Vendredi : Montpellier - Propriano
                     Rendez-vous à 8h30 à l'aéroclub pour un plan de vol à 9h30. Le temps de sortir l'avion, prendre la météo, vérifier que le plan de vol est accepté au 0810 IFR VFR, faire le plein de jetA1 et surtout boire un petit café en discutant (comme au boulot...).
                     La temsi est claire et le vent nous pousse juste vers la Corse. On ne peut rêver mieux:
                     La temsi est claire et le vent nous pousse juste vers la Corse. On ne peut rêver mieux:
                     Le beau temps le permettant, je vais suivre la route la plus directe
                     qui évite les ZIT, zones R, zones P, ZRT etc...:

                                             Montpellier - VOR MTG - VOR STP                                 -> FL075
                                  LERMA - OMARD - MERLU - MC - CALVI - Monte Cinto   -> FL095
                                  Lac du Cinto - lac de Tolla - Propriano                              -> VFR
                     Arrivée à Propriano. Temps de vol 2h48 . Treize gendarmes sont là et vérifient tous les papiers. Tout est en ordre et nous déjeunons au restaurant de l'aérodrome. Ensuite direction le bout de piste pour un bon bain rafraîchissant. On monte la tente sur place, puis direction, à pieds, le camping de Lecci e Murta pour une petite Pietra bien fraîche et un excellent dîner sous la paillote.


                     Le soleil  incandescent du dehors transperce les portes du hangar.
                     Au départ, les Salins d'Aigues Mortes en Camargue, toujours aussi colorés.
                     En montée vers le niveau 075, le vieux port de Marseille et les trois îles du Frioul.
Le niveau 095 permet d'arriver juste à la hauteur du plus haut sommet Corse: le Monte Cinto. Mais où est-il ?
La baie de Nichiareto, juste avant la verticale Calvi.
Des montagnes qui s'enchaînent jusqu'à l'infini, le Monte Cinto dominant, avec de la neige sur les tempes.
The Monte Cinto.
Le lac de Melo en bas et le lac de Capitello juste au dessus, deux creusets d'eau pure offerte aux cieux.
Le Golfe d'Ajaccio et l'aéroport Ajaccio Napoléon Bonaparte. Descente à toute vitesse de 9500 pieds vers Propriano.
Cliquer pour voir ...
... une petite vidéo:
(Cliquer sur la carte pour l'agrandir)