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da40 vol privé avion aeroclub Thierry Chenillot
Du bout de la Corse, tout au sud, à
Bonifacio, on aperçoit, au large, de petites îles et des montagnes. Quand on a
un avion, on a envie d’aller y voir de plus près. Tout le monde dit qu’il faut
éviter la Sardaigne l’été, à cause des taxes d’atterrissages exorbitantes. Oui,
mais moi j’ai envie de voir les côtes Siciliennes réputées pour leur découpages
et leurs eaux translucides. Alors go !
La Sardaigne est une région autonome
d'Italie à statut spécial depuis 1948.
Géographiquement, la Sardaigne, c'est la Corse qui se serait étalée: elle est
plus large et moins haute.
On y trouve des
montagnes. Le point culminant est à 1834 m et s'appelle Punta la Marmora. On y
trouve aussi de nombreux lacs de retenue ainsi que de vastes plaines. Les côtes
sont l'une des premières raisons pour lesquelles on se rend en Sardaigne. Ses
criques bordées d'une eau limpide sont très accueillantes. La côte ouest tire
tout son éclat de paysages de falaises spectaculaires.
Que demande de plus un pilote ?
LFKO PROPRIANO TAVARIA
LFFA-D3689/08
A) LFKO PROPRIANO
TAVARIA
B) 2008 Jun 15 00:00 C) 2008 Jul 15 23:59
E) JET A1
INDISPONIBLE
© SIA.
La première étape consiste à trouver un aéroport pas trop
fréquenté en été, mais qui dispose de jet A1 pour le DA40. Pas trop le choix, il
y a 5 aéroports en Sardaigne.
Mon choix se porte sur Tortoli Arbatax qui est tout près d'un port
touristique.
Le trajet
sera:
Montpellier
Propriano
Tortoli
Corte
Montpellier
On
prévoit un périple de cinq jours.
Achat indispensable, la carte au 1/500 000 en complément de la
carte officielle du site AIP ITALIA dans la partie enroute:
Sardegna
VFR Area ENR
6.3-15
Pour y avoir accès gratuitement, il faut
d'abord s'inscrire sur le site de l' ENAV
:
Pour la météo www.ilmeteo.it www.meteorete.it
www.meteoitalia.it et beaucoup d'autres sites. Astuce: chercher le site web d'un
aéroclub et voir si il y a un lien sur un site météo. Le site http://www.orbifly.com/ORBITEST/metmap.php
donne un accès rapide au TAF et METAR.
Meteofrance aviation
donne toutes les informations nécessaires, TAF METAR Significant
Weather et WindTemp, carte des fronts et vues satellite.
Meteofrance
rubrique voyage donne une bonne idée du temps pour les jours à venir. Voici
la carte du jour de notre départ:
(Cliquer
sur la carte pour l'agrandir)
Quelques jours avant le départ, un petit coup d'oeil
aux NOTAM. Deux petites surprises. Propriano ne distribue plus de jet A1, et
Tortoli sera fermé trois jours pour raison de congés du personnel
!...
Pour le jet A1, on ira à Figari. Pour la Sardaigne, ce
sera Oristano à la place de Tortoli, bien qu'ils ne distribuent pas de jet
A1.
Le nouveau périple de cinq jours sera:
Montpellier LFMT
(départ 9h)
Propriano LFKO (une nuit)
Figari LFKF (plein de jet
A1)
Oristano LIER (2 jours, visites)
Corte LFKT (une nuit,
randonnée)
Calvi LFKC (plein jet A1)
Montpellier LFMT (arrivée 21
heures)
Rendez-vous à 8h30 à l'aéroclub pour un plan de vol à
9h30. Le temps de sortir l'avion, prendre la météo, vérifier que le plan de vol
est accepté au 0810 IFR VFR, faire le plein de jetA1 et surtout boire un petit
café en discutant (comme au boulot...).
La temsi est claire et le vent nous pousse juste vers
la Corse. On ne peut rêver mieux:
La temsi est claire et le vent nous pousse juste vers
la Corse. On ne peut rêver mieux:
Le beau temps le permettant, je vais suivre la route
la plus directe
qui évite les ZIT, zones R, zones P, ZRT
etc...:
Montpellier - VOR MTG - VOR
STP
->
FL075
LERMA - OMARD - MERLU - MC - CALVI - Monte Cinto
-> FL095
Lac du Cinto - lac de Tolla - Propriano
-> VFR
Arrivée à Propriano. Temps de vol 2h48 . Treize gendarmes sont là et vérifient
tous les papiers. Tout est en ordre et nous déjeunons au restaurant de
l'aérodrome. Ensuite direction le bout de piste pour un bon bain rafraîchissant.
On monte la tente sur place, puis direction, à pieds, le camping de Lecci e
Murta pour une petite Pietra bien fraîche et un excellent dîner sous la
paillote.
Le soleil incandescent du dehors transperce les
portes du hangar.
Au départ, les Salins d'Aigues Mortes en Camargue,
toujours aussi colorés.
En montée vers le niveau 075, le vieux port de
Marseille et les trois îles du Frioul.
Le niveau 095 permet d'arriver juste à la hauteur du plus haut
sommet Corse: le Monte Cinto. Mais où est-il ?
La baie de Nichiareto, juste avant la verticale
Calvi.
Des montagnes qui s'enchaînent jusqu'à l'infini, le Monte Cinto
dominant, avec de la neige sur les tempes.
The Monte Cinto.
Le lac de Melo en bas et le lac de Capitello juste au dessus, deux
creusets d'eau pure offerte aux cieux.
Le Golfe d'Ajaccio et l'aéroport Ajaccio Napoléon Bonaparte.
Descente à toute vitesse de 9500 pieds vers Propriano.
(Cliquer
sur la carte pour l'agrandir)