Les Baléares:
Menorca
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                     Pour partir à quatre dans le DR-400 160 en emmenant des affaires pour quatre jours plus les palmes et les masques, il ne faut pas faire le plein. On fera donc étape à Empuria Brava (ou Ampuria Brava), pour avitailler à mi chemin:
                     Quelques îles dispersées au milieu de la méditerranée, à une centaine de nautiques de la côte espagnole, les Baléares semblent être la plate-forme idéale pour recevoir l'oiseau migrateur motorisé.
Mallorca
Ibiza
Fromentera
                     L'enjeu sera de quitter la Costa Brava, de s'élancer dans le bleu puis d'espérer ne pas manquer ces minuscules petites îles afin d' y poser le train d'atterrissage. Minorque est un plateau calcaire de 50 km sur 17 km, une motte de terre au milieu d'un océan ... Adrénaline assurée.
                     La préparation du voyage se fait facilement grâce au site de l'Aena (équivalent du SIA Français):  http://www.aena.es/ . Les documents y sont classés de la même manière: GEN, ENR, AD etc... On peut y télécharger les cartes VAC et les zones P, R et D espagnoles.
                     En cliquant sur " THE WEATHER" , on peut avoir les prévisions météo. Pour la TEMSI, WINTEM, TAF et METAR, il y a le très bon site officiel  de l'AMA (Autoservicio Meteorologico Aeronautico) ama.inm.es .
     Pour se donner encore une meilleure idée du temps, on peut aussi consulter tiempo.meteored.com
     Les NOTAM sont accessibles sur le site notampib.aena.es (PIB: Previous flight Information Bulletin).
                     Pause déjeuner à Empuriabrava, un des plus gros centre de parachutisme d'Europe. Une grande cafétéria où l'on peut manger à l'extérieur avec vue sur les parachutistes qui n'arrêtent pas de tomber du ciel.
                     Internet en libre service (mais payant) permet de consulter la météo et d'envoyer le plan de vol. La taxe d'atterrissage est à 10 €.
                     Un dernier coup d'oeil aux Iles Medes avant de quitter le continent. Le contrôleur ne veut pas nous laisser monter au dessus de 3000 pieds dans la TMA, pourtant de classe D. On reste donc à 3000 pieds jusqu'à la limite de la TMA.

                     Le jour du départ, le soleil est au rendez-vous:


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